Tournai: la nouvelle édition de Place de marionnettes se prépare
Aux côtés des éclosions de créations et des collaborations, le Centre de la Marionnette défend l’art vivant par plusieurs temps forts, notamment "Place des Marionnettes" sur la grand-place.
- Publié le 15-09-2023 à 13h06
:focal(544.5x368:554.5x358)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNDMNS3PWJAVDFCZ5NVVHB6HLE.jpg)
Cette année encore, les collections du monde s’étoffent et les échanges avec les artistes qui fabriquent les marionnettes de demain se multiplient. Pour faire valoir cet art vivant et patrimonial, le Centre de la Marionnette, avec son pôle de création, de recherche, de formation et de transmission, de ressources et de diffusion, veille à la présentation d’événements interdisciplinaires.
Les rendez-vous annuels au calendrier
Cette implication se reflète avec l’organisation de la septième édition de "Place des marionnettes" sur la grand-place de Tournai le dimanche 24 septembre de 14h30 à 18h30. "Le temps fort est maintenant dans le cœur des Tournaisiens", confie Françoise Flabat, directrice du musée. Le spectacle gratuit à ciel ouvert marque le début de la nouvelle saison et ouvre également le festival contemporain "Arts dans la ville".
Durant tout un après-midi, la manifestation culturelle convoque les manipulations par des spectacles (Ulysse, Boucherie Bacul, Le Petit Cirque de Chiens et Autres Animaux de Compagnie), des déambulations (Octaaph, Birds, Marionnettes Chimères, Madame Silhouette, Bluebirds), des attractions (Manège des P’tits bouchons et ses jeux en bois, Dragobus) ainsi que de la musique avec une fanfare sur un tandem de quatre mètres de long.
"En coréalisation avec la Maison de la culture, 'Place des Marionnettes' se prolonge avec 'Pouvoir' de la Cie 'Une Tribu Collectif'. Le spectacle aura lieu le mardi 26 septembre à 20h dans la toute nouvelle salle de la MC. Il parle du pouvoir de la marionnette sur son manipulateur et de la manière dont celle-ci va vouloir prendre son autonomie".
D’autres rendez-vous annuels sont toujours inscrits au calendrier: du 13 au 19 octobre, "Lumen#8", en collaboration avec Transculture. L’événement associe les arts numériques à la marionnette. Du 12 au 22 décembre, "Les Lettres du Père Noël", pour le tout-public et les écoles. "Et le téléphone chauffe déjà pour les représentations scolaires". Le 17 mars 2024, le musée fêtera la journée mondiale de la marionnette.
"La Tournée des possibles"
Le Centre accompagne onze résidences dont celle des "Enfants sauvages" pour "Orange au Pays des angles". Le texte de cette création est le premier texte lauréat du projet "Autre chose est possible".
Celui-ci est le seul appel à textes francophones à destination de la marionnette. "C’est un nouveau partenariat. Le texte, qui pour les marionnettistes peut être un prétexte, est ici au cœur de la réflexion".
Une deuxième édition de ce projet est lancée avec "La Tournée des possibles". Un cycle de lectures publiques sera organisé dans différents lieux de Tournai les 20 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 19 juin 2024.
Pour les "babies"
Mises en place l’année dernière, les animations Family days (moins de deux ans à quatre ans) ont rencontré un beau succès. "On a remarqué qu’il y a très peu d’activités pour cette catégorie d’âge. Donc une fois par mois, il y a une visite ou un atelier qui leur est réservé notamment 'la visite des petits curieux' qui est un parcours sensoriel à travers les salles du musée".
La traditionnelle chasse aux œufs du comité de quartier "Marguerite et Georges" aura également lieu dans le jardin du musée le 30 mars 2024 à 11h. L.W.
069/88.91.40. www.maisondelamarionnette.be.