Tournai-Ath-Mouscron

Un projet d’entreprenariat culturel, un concours international de carillon, des concerts et activités autour du jazz, des rencontres musicales et philosophiques dans des lieux patrimoniaux d’exception… Le Fonds Claire et Michel Lemay apporte son soutien à 14 nouveaux projets qui stimulent le développement de la Wallonie picarde, pour un total de 242.000 euros.

 Les projets combinent patrimoine, culture et économie, avec une attention particulière pour la musique.

Créé en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Claire et Michel Lemay est devenu, dès sa première année d’action, un acteur philanthropique de poids en Wallonie picarde. "Le Fonds soutient des projets qui ont un impact indéniable sur le développement socio-économique de la Wallonie picarde", indique Philippe Luyten, Président du Comité de gestion du Fonds Claire et Michel Lemay. "Depuis sa création, le Fonds a octroyé près 1,4 million d’euros à plus de 140 projets dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et artistique. Ce faisant, il perpétue la mémoire de l’entrepreneur et mécène Michel Lemay, qui était un passionné de sa région et ambitieux pour elle".

Culture et musique

Les 14 nouveaux projets sélectionnés par le Fonds Claire et Michel Lemay ne manquent pas de créativité pour faire rayonner Tournai et sa région. Parmi ceux-ci, des projets culturels et musicaux, qui se distinguent par leur caractère original et novateur. Quelques exemples :

• Intersections est une startup culturelle qui veut valoriser le patrimoine artistique, culturel et architectural de Tournai grâce au regard inédit d’artistes contemporains. Intersections propose un programme de manifestations culturelles sous la forme de triennales (art contemporain, design et textile, architecture et art public). Le projet d’entreprenariat culturel ambitionne une portée tant locale et régionale, que nationale et internationale.

• Le concours international de carillon Maurice et Géo Clément pour jeunes de moins de 21 ans est une première, unique en Belgique. Organisé par la Ville de Tournai, il vise à pérenniser un art musical datant de plus de 500 ans en le transmettant à la jeune génération, et à favoriser la découverte du carillon du beffroi, instrument exceptionnel niché au sein d’un patrimoine bâti au Moyen-Âge avec de la pierre locale et classé à l’UNESCO.

• Le Tournai Jazz Festival est un événement culturel organisé chaque année dans le but de promouvoir le jazz et les musiques associées dans toute la Wallonie picarde. L’édition 2019 prévoit une programmation de niveaux national et international. Dans le même registre musical, l’Open Muscial Jazz Club propose des concerts et des activités périphériques autour du jazz (concerts, café philo, conférences…) et envisage la mise sur pied d’une biennale (rencontres européennes du jazz) en partenariat avec le Tournai Jazz Festival et Jazz Nord.

• Le Festival les {rencontres} Inattendues propose des créations musicales et philosophiques uniques dans des lieux patrimoniaux d’exception à Tournai. Le festival veut ouvrir les frontières, favoriser le dialogue et les échanges (inter)culturels en proposant à la fois une offre philo-artistique à l’international et des ateliers participatifs à l’échelle locale (musique japonaise, danse africaine, initiation de professeurs du primaire à la pratique d’ateliers philosophiques avec les enfants, rencontres-débats avec des philosophes…).

• Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien proposent 14 jours de Master classes et des concerts ouverts au public dans le cadre du château d’Enghien. Les classes de chant, piano, violon, alto, violoncelle et musique de chambre ont comme objectif de favoriser la rencontre d’élèves virtuoses avec des professeurs de renommée internationale.

• À l’occasion de son 40ème anniversaire, la Chapelle Musicale de Tournai propose une saison exceptionnelle de quatre concerts et des programmations musicales innovantes (concert de musiques de films, concert trois pianos, mise au programme de compositeurs d’aujourd’hui…), dans le but de toucher et sensibiliser d’autres publics à la musique classique.

Fonds social

Le Fonds Claire et Michel Lemay consacre par ailleurs une partie de son budget annuel à un fonds social qui soutient des projets en faveur des plus démunis dans la région. Ainsi, parmi les nouveaux projets sélectionnés, le Fonds apporte son soutien à des associations qui viennent en aide aux personnes et familles en difficultés économiques et sociales, de même qu’à une asbl qui favorise l’accessibilité à la culture auprès des personnes âgées isolées ou en maisons de repos, nivelant les inégalités socio-économiques. Autant de projets qui ont un réel impact au niveau local.

Le Fonds Claire et Michel Lemay lance chaque année deux appels à projets. Un nouvel appel est actuellement ouvert et se clôturera le 15 octobre 2019. Toute initiative pouvant contribuer à la dynamisation de la Wallonie picarde entre en considération. La priorité est accordée aux projets innovants, ayant des perspectives d’avenir et pouvant témoigner d’un véritable impact sur la région.