Connaissez-vous l’existence des archives iconographiques du Tournaisis (A.I.T) ? L’A.I.T. est une ASBL née des anciennes archives industrielles de Tournai, possédant une photothèque de près de 70.000 photos.

Le président Bernard Desclée et ses collaborateurs y accueillent et assistent tous les lundis, sauf jours fériés de 14h à 17h, les étudiants, les architectes, les biographes, les membres de sociétés culturelles ou philanthropiques, ainsi que les guides de Tournai et d’ailleurs lors de leurs recherches sur Tournai et du Tournaisis et aussi d’ailleurs.

Les visiteurs peuvent y découvrir le riche patrimoine iconographique tournaisien que les membres de l’A.I.T. s’attellent depuis des années à sauvegarder, identifier et classer. "On y retrouve entre autres les témoignages des activités culturelles, folkloriques, patriotiques, artistiques et sportives de la Ville et de sa région, sur une période s’échelonnant de la fin du XIXe siècle à nos jours. De nombreux documents anciens d’entreprises locales (carrières, fours à chaux, industries textiles, sucreries, briqueteries, société de transports en commun,…), des livres et des revues de presse peuvent y être compulsés", expliquent les responsables de l’ASBL.

La photothèque dispose aussi de nombreux témoignages sur les deux guerres mondiales, les personnalités régionales, les artisans, l’Escaut, les rues, les écoles, les intérieurs de maisons, les objets d’art, les moulins, les musées, les monuments et bâtiments tournaisiens.

Si vous ne connaissez cette ASBL, vous aurez l’opportunité de visiter ce lieu insolite, mémoire du passé à l’occasion de leur journée portes ouvertes qui se déroulera le samedi 28 octobre, entre 10 et 17h. Des documents, livres, revues anciennes, cartes postales, photos,… seront exceptionnellement en vente ce jour-là. Dès le lundi 30 octobre, à 14h, ils continueront la vente en prolongeant les heures de permanence jusqu’à 18h.