Les organisateurs ont imaginé un circuit de 70km reliant cinq Wapi-brasseries


Le rallye imaginé voici quelques mois par les Wapi-brasseurs connaîtra, ce dimanche, sa toute première édition.

“Nous avons élaboré un circuit d’une septantaine de kilomètres qui permettra aux participants de faire escale dans cinq brasseries adhérant à cette démarche fédératrice”, explique Jean-Louis Dits, président de ce nouveau groupement et gérant de la brasserie à vapeur (Pipaix).

Ouvert à tous, ce rallye inédit se veut assez représentatif de la diversité et du savoir-faire des brasseries artisanales situées sur le territoire de la Wallonie Picarde.

La virée houblonneuse débutera à Rongy (Brunehaut) de 10h à 12h, puis se dirigera vers la brasserie Caulier à Péruwelz (11h-13h), poursuivra sa route vers Blaton et la brasserie authentique (12h-14h), avant de faire un détour par la brasserie à vapeur de Pipaix (13h-15h) pour ensuite rejoindre Ellezelles où est produite la célèbre Quintine (14h-16h).

“Chacune des brasseries visitées présentera une caractéristique correspondant à des étapes de la fabrication. Cette manière de procéder donnera, au final, une idée quasi complète de l’activité qui est la nôtre”, poursuit Jean-Louis Dits.
“Chaque halte sera agrémenté d’une épreuve cotée sur 100 et c’est l’addition de tous ces points qui départagera les meilleurs élèves. De nombreux cadeaux, parmi lesquels de la bière of course, récompenseront les lauréats”.

Histoire de rallier dans les tranches horaires imparties les différentes brasseries jalonnant le parcours, une feuille de route sera remise aux concurrents.

“Nous invitons les automobilistes à déguster nos bières avec modération ou de faire appel à un Bob pour les véhiculer. Une boisson sans alcool sera distribuée gratuitement aux chauffeurs”.

L’an prochain, les organisateurs proposeront une autre boucle en vue de créer une route des bières made in Wallonie Picarde.

© La Dernière Heure 2012