Lors des traditionnels vœux à la population, le bourgmestre Bernard Bauwens et le directeur général, Pascal Detournay, ont l'habitude de dévoiler les gros projets qui seront développés ou concrétisés dans l'année.

Si, crise sanitaire oblige, cette cérémonie ne pourra malheureusement pas se tenir, les deux hommes ont fait preuve d'originalité. En effet, dans une vidéo longue de près de six minutes, Bernard Bauwens et Pascal Detournay ont sillonné les différents villages de l'entité à vélo afin de détailler ces fameux projets

Premier arrêt à Antoing, à hauteur du terrain de l'ancienne usine électrique. "La Ville va acquérir ce terrain pour en faire un parking pour camions ainsi que pour les riverains, signale Bernard Bauwens. Nous allons en plus pouvoir reconfigurer cette entrée de ville qui est importante à mes yeux pour le commerce local."

Destination Bruyelle ensuite, au niveau de l'ancienne maison communale. Cette dernière va ainsi reprendre vie avec l'installation de deux cabinets de médecin. "Il y a longtemps qu'il n'y a plus eu de médecins à Bruyelle et, avec l'âge que nos médecins généralistes atteignent, on risque une pénurie dans quelques années."

À Calonne, le bourgmestre annonce la vente d'un terrain en entrée de village pour la construction d'une trentaine de maisons qui comprendra tant des maisons à destination de personnes à mobilité réduite ainsi que des tiny house, des maisons de petite taille à caractère écologique et durable. "C'est assez tendance et les jeunes sont assez attirés par cela car il s'agit de premiers logements à bas prix", assure le directeur général.

Bernard Bauwens et Pascal Detournay ont ensuite fait escale à Fontenoy, et plus précisément au niveau de l'ancienne école communale. "On va lui donner une deuxième vie, assure le bourgmestre. Une épicerie, une salle de fête, une salle pour les associations, pourquoi pas un café, etc." Les idées sont nombreuses.

Les deux cyclistes se sont ensuite risqués d'emprunter la voirie difficilement praticable de la rue du Porjet à Maubray. "La voirie sera refaite complètement : égouttage, fondations et le revêtement que l'on devra rendre sécurisant."

Enfin, dernier arrêt à Péronnes au niveau du site de Moulinsart. "On y retrouvera bientôt un des plus beaux complexes de Wallonie pour le cyclisme, BMX, X Trail et VTT. De quoi combler nos amateurs de deux roues !"

Une vidéo à découvrir ci-dessous !