Le 25 novembre dernier, un terrible incendie détruisait une partie des locaux de l’école de la Providence, à Templeuve. Le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, avait alors annoncé que la Ville mettrait tout en œuvre pour mettre rapidement des locaux à la disposition du corps enseignant et des élèves afin que ces derniers puissent continuer à suivre les cours dans de bonnes conditions.

Le problème concerne principalement la centaine d’élèves des sections primaires, les classes maternelles ayant pu rester sur le site templeuvois dans des classes épargnées par les flammes. Plusieurs solutions avaient été envisagées dans un premier temps - école communale du village, locaux du CPAS, implantation à Blandain - mais toutes avaient été abandonnées, notamment parce que la Providence souhaitait pouvoir rassembler toutes les classes primaires sur un seul et même site et ce, en toute sécurité.

Vendredi, une visite de la ministre de l’éducation à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, était programmée sur le site templeuvois mais a dû être déprogrammée pour cause de Codeco. Le bourgmestre tournaisien a quant à lui maintenu son rendez-vous et en a profité pour annoncer qu’une solution avait été dégagée pour les élèves de la Providence. Ils pourront intégrer les locaux de l’école Saint-Lazare à la chaussée de Lille, à Tournai.

Ces derniers sont en effet disponibles depuis que les portes de l’école ont été définitivement fermées en octobre dernier en raison d’un nombre insuffisant d’élèves. "Ce déménagement sera provisoire; des containers (style Portacabin) seront en effet prochainement installés sur le site templeuvois et devraient pouvoir accueillir les sections primaires de la Providence dès le mois de janvier prochain", nous a précisé Paul-Olivier Delannois.