Ce mardi, la zone de police du Tournaisis a tenu à alerter la population suite à une arnaque à l'horodateur qui semble se répéter en ce début d'année.

"En effet, depuis le début de l'année, nous avons enregistré deux plaintes de citoyens qui se sont fait accoster à proximité d'un horodateur par des individus peu scrupuleux", avertit la police.

Leur méthode est simple. Ils attendent que la personne face à l'horodateur prenne un ticket et observent scrupuleusement le code secret alors composé pour payer. Ils sollicitent ensuite la personne pour payer leur ticket en échange d'argent cash, une excuse utilisée étant donné l'impossibilité de payer de cette manière auprès des horodateurs de la cité des Cinq Clochers. Ils profitent enfin de l'occasion pour s'emparer de la carte bancaire.

La police rappelle que la prudence est toujours de mise lors du retrait d'un ticket de parking à l'horodateur et en profite pour délivrer quelques conseils. "Il faut s'assurer d'être seul devant l'horodateur, ne pas se laisser distraire par d'autres personnes et composer son code secret à l'abri des regards."

City Parking réagit

Didier Panneels, manager de Q-Park Belgium qui gère City Parking la société en charge du contrôle du stationnement à Tournai, a tenu à réagir à cette information. "Nous ne comprenons pas comment des personnes malintentionnées peuvent observer des personnes introduire leur code de la carte bancaire sur l'horodateur puisqu'il ne faut pas introduire de code." En effet, comme le rappelle notre interlocuteur, il suffit d'introduire sa carte pour que le montant dû soit payé sans fournir de code ou alors d'utiliser le sans-contact.

"Évidemment, il est toujours nécessaire de faire preuve de vigilance. Et pour être encore plus serein, il est même encore possible de payer son parking par sms via le 4411. Une manière, par ailleurs, de payer le juste prix."