Le public est amené à découvrir les travaux titanesques

TOURNAI Depuis trois ans, camions et pelleteuses se relaient sur le chantier du site Union du Centre hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi), à Tournai. L’objectif est d’agrandir l’actuel bâtiment et de rénover une aile déjà présente. Aujourd’hui, le gros œuvre du nouveau complexe d’une surface de 42.649 m² est bouclé. Durant la journée Découverte entreprises qui se déroulera ce dimanche 7 octobre, les visiteurs seront amenés à découvrir le chantier.

“Les gens sont très curieux de voir comment le site hospitalier évolue” , raconte Pierre Tempels, directeur général du Chwapi. “Cette année, pour la journée Découverte entreprises, nous avons voulu nous concentrer sur la thématique des travaux de construction et de rénovation.”

Si l’intérieur du bâtiment est encore en construction, deux chambres témoins ont été reproduites afin de se rendre compte des réelles avancées. “L’aménagement a été pensé de telle manière à ce que les lits ne soient plus côte à côte mais perpendiculairement”, souligne Pierre Tempels .

Finalisé fin 2014 voire début 2015, le bâtiment sera prêt à accueillir une multitude de services. “Le pôle mère-enfant, mais aussi un service d’urgences, dix salles d’opération, 21 lits de soins intensifs ou bien encore sept unités de soins classiques seront installés dans ces locaux flambant neufs.”

Durant cette journée, le public pourra aussi partir à la découverte de l’univers hospitalier. “L’évolution du chantier du site Union ne se limite pas aux briques. Elle matérialise la fusion des activités hospitalières” , souligne pour sa part Noëlla Baratto, directrice au département communication de l’hôpital.

C’est pourquoi six circuits d’une à deux heures ont été établis sur le site de l’IMC, chaussée de Saint-Amand. “De nombreux services comme le bloc opératoire, la dentisterie, l’ophtalmologie ou bien encore la clinique du sommeil et de l’éveil ouvriront leurs portes. On a voulu proposer un panel le plus large possible” , ajoute Noëlla Baratto.

Composé aujourd’hui de quatre sites hospitaliers à Tournai, le Chwapi rassemblera à terme, toute l’activité hospitalière sur deux sites : Notre-Dame et Union.



© La Dernière Heure 2012