Tournai-Ath-Mouscron Le grand cortège, avec 1 000 figurants, déambulera le 2 mars.

Après la sortie Soumonces en batterie, annonciatrice du carnaval ce samedi 9, les festivités gagneront encore en intensité le samedi 16 avec les Soumonces en musique. Quatre cortèges distincts déambuleront dans les rues à la rencontre de la population. Vers 20 heures, les groupes musicaux convergeront vers la place pour assister au brûlage de la mascotte des Crocheux. Ensuite, comme d’habitude, les Basoulous animeront la soirée.

La journée du samedi 23 comportera deux temps forts. D’abord le carnaval des enfants dès 14 h 30 avec au menu grimages et danses. Le spectacle David coupe le fil aura lieu à 16 heures et le bal des enfants, à 17 h 30. Le bal des Soumonces, avec déguisement libre, prendra le relais à 20 heures. Ce sera le 30e anniversaire du bal !

L’ouverture officielle du carnaval se déroulera le vendredi 1er mars à 19 heures à la salle des fêtes. Les géants seront d’abord reçus derrière l’église. Ensuite, dans la salle, le bourgmestre remettra les clés du village au président des Crocheux.

Le grand cortège réunira plus de 1 000 figurants le samedi 2 mars dans l’après-midi. Comme le cortège est de plus en plus étoffé, une initiative a été prise. "Le rondeau des enfants n’est pas évident à gérer vu la longueur du cortège et c’est pourquoi nous avons prévu quatre rondeaux successifs sur la place pour que tout le monde puisse participer " , note Luc Van der Stichelen.

Le mercredi 6 mars, le crossage célébrera son 40e anniversaire tandis que la remise des prix du concours photos est prévue le jeudi 28 mars. C’est parti !

G.Dx