Tournai-Ath-Mouscron L’annonce du début des festivités du carnaval de Basècles s’est effectuée  ce samedi 9 février . Il en est à sa 39e édition déjà.

La population a découvrir ce copieux menu Et d’apéro, il en est question au niveau des nouveautés de cette édition. Les Basoulous, qui fêtent leurs 25 années de présence au sein du carnaval, ont concocté avec le précieux concours de la distillerie Gervin un apéritif dénommé Le Basouloute. Le breuvage a été présenté lors de la conférence de presse par Fabien De Ro, un des dirigeants du groupe. "Il n’est ni trop sec ni trop sucré afin de plaire à tout le monde et a été conçu à base de vin doux naturel, avec du citron, du caramel et des fruits de la passion. Il fait 15° et est vendu au prix de 15 €."

Le carnaval s’est également enrichi d’un autre produit venant compléter la gamme déjà bien fournie des plaisirs gustatifs avec la salade imaginée par la ferme du Bourdon.

Jardinier-maraîcher, Clayton Bourdon s’est établi à Wadelincourt il y a un an et demi et y développe une ferme bio. "Nous travaillons sur de petits espaces, sans mécanique lourde. Nous faisons beaucoup à la main, sans produits chimiques. Après un voyage en Australie, j’ai eu envie de revenir dans ma région et de créer ma ferme. Mes parents et ma femme m’encouragent."

Clayton n’a pas encore pu mettre tous les ingrédients qu’il souhaitait dans cette nouvelle salade basècloise composée notamment de chicons, mais il va l’étoffer l’an prochain en faisant appel à des légumes d’antan. On salive déjà.

De son côté, Aurélie Billemont est déjà en réflexion par rapport à l’affiche de la prochaine édition qui sonnera l’heure du 40e anniversaire.