L’église classée d’Aubechies a beaucoup souffert: des travaux en urgence doivent être réalisés

Un budget complémentaire de près de 100 000 € sera consacré pour "sauvegarder" l’église Saint-Géry, située dans l’un des plus beaux villages de Wallonie.

P.-L.C.
L’église classée d’Aubechies a beaucoup souffert: des travaux en urgence doivent être réalisés
©EdA

Dans le cadre du projet de réfection de la toiture de l’édifice classé, quasi millénaire, la Commune a décidé de prendre des mesures conservatoires d’urgence.

"À la suite d'une visite effectuée en juin avec l'AWaP, il est apparu indispensable de réaliser un investissement complémentaire (93528 €) car le bâtiment a beaucoup souffert ces deux ou trois dernières années", explique l'échevin des Cultes, Michel Dubois. La charge communale sera allégée sur base d'un accord sur le subventionnement (60% de subsides de la Région et 4% de la Province).

"Ce dossier avance enfin depuis 2015", s'exclame le conseiller Pour l'Avenir Benoît Delplanque.

Une faute ou une éventuelle négligence ne peuvent être imputées à la Commune, soutient le bourgmestre Luc Vansaingèle, qui reconnaît que le dossier a traîné (NDLR: il a fallu repartir de zéro, l’entreprise désignée n’ayant pas l’agréation afin d’exécuter les travaux).

"Ces travaux sont la moindre des choses que l'on doit à tous ceux qui se sont battus pour qu'Aubechies soit reconnu comme le plus beau village de Wallonie", affirme le maïeur socialiste.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be