La fin des travaux du RAVeL Leuze-Moustier est en vue : le béton a été coulé sur les 4,3 km du tronçon

Pour le début de l’année 2023, cette nouvelle “autoroute “dédiée à la mobilité douce, aménagée sur l’ancienne ligne ferroviaire 86, sera accessible aux piétons et aux deux-roues.

P.-L.C.
 Témoin de l’histoire de la ligne 86, l’ancienne gare de Grandmetz redeviendra bientôt un (chouette) endroit de passage.
Témoin de l’histoire de la ligne 86, l’ancienne gare de Grandmetz redeviendra bientôt un (chouette) endroit de passage. ©ÉdA

Lors du dernier conseil communal de Leuze, l’échevin de la Mobilité, Nicolas Dumont, a profité d’une intervention de la conseillère Michelle Delange (MR), qui pointait le mauvais état ainsi que l’absence d’accotements et de pistes cyclables à la rue du Trieu (Chapelle-à-Wattines), pour faire le point sur le chantier du pré-RAVeL.

Il n’est pas logique d’aménager des pistes cyclables le long d’une future autoroute pour vélos, d’autant qu’une connexion est prévue (à l’intersection avec la rue de Cayoit)”, soutient M. Dumont.

Depuis cette semaine, les ouvriers de l’entreprise TRBA sont occupés à réaliser les coffrages au niveau des différents carrefours. Les manœuvres seront clôturées d’ici la fin de l’année. À Grandmetz par exemple, les travaux d’asphaltage sont programmés jusqu’au 9 décembre aux points de jonction entre le RAVeL de l’ancienne ligne ferroviaire 86 et la place ainsi que la rue des Longues Têtes. “Chacun des carrefours sera fermé en alternance avec une déviation mise en place”, peut-on lire sur le site internet de la Ville.

Le chantier est arrivé dans sa phase finale puisque le béton a été coulé sur l’intégralité du tronçon (4,3 km), depuis la rue de la Dendre (à proximité de la gare) jusqu’à la frontière avec le village de Moustier.

D’autres travaux (aménagement des abords, signalisation…) doivent encore être effectués mais pour le début de l’année 2023, les habitants de Chapelle-à-Wattines, Grandmetz et Moustier disposeront d’une solution hypersécurisée pour accéder au centre-ville”, se réjouit l’échevin.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be