Beloeil - Péruwelz - Leuze Les nouveaux horodateurs seront installés en décembre.

L’échevin de la Mobilité, Nicolas Dumont (Idées), a abordé le point du règlement redevance relatif au stationnement dans les zones équipées d’horodateurs. Des zones qui vont être modernisées. "Les nouveaux horodateurs seront installés en décembre et en action pour janvier." Avec une annonce qui devra faire plaisir aux automobilistes et aux commerçants.

"Il y aura 30 minutes gratuites. Et ce sera gratuit aussi entre 12 h et 13 h 30. Pour le reste, le tarif restera d’application, à savoir 0,5 € pour 30 minutes et 1 € donc par heure. Il y a même possibilité de payer 10 cents pour 6 minutes. Avec au total quatre modalités de paiement : monnaie, SMS, application et carte bancaire. Nous n’avons pas voulu augmenter les tarifs. Nous ne sommes pas dans l’optique d’une rage taxatoire. L’objectif est toujours de lutter contre les voitures ventouses", a ainsi expliqué l’échevin.

Pour Baptiste Leroy (Ecolo), 30 minutes de gratuité, c’est bien, mais il en voudrait plus. "Pourquoi pas une heure, comme dans certaines villes ? Ce laps de temps permettrait un meilleur soutien encore aux commerçants."

Mais pour Nicolas Dumont, "30 minutes de gratuité, c’est raisonnable. Si nous laissons une heure entière de gratuité, ça ne va pas encourager la rotation des véhicules, alors que c’est justement le but recherché".

En revanche, afin de permettre aux gens d’effectuer leurs achats à leur aise durant les fêtes de fin d’année et ainsi de favoriser le commerce local, l’accès aux zones munies d’horodateurs sera totalement gratuit pendant une bonne quinzaine de jours. "Très exactement du lundi 16 décembre au vendredi 3 janvier", a précisé Nicolas Dumont.