La commune de Leuze a décidé de mettre la gomme sur la mobilité à travers plusieurs projets. Ainsi, en collaboration avec le Gracq de Leuze et ses bénévoles, qui sont allés sur le terrain, une carte de la mobilité à vélo a été conçue.

"L’objectif est de faire prendre conscience aux gens que le vélo ne représente pas forcément un long trajet et une perte de temps, souligne Christine Delcroix, secrétaire du Gracq. Cette carte, c’est le début d’un travail visant à améliorer les itinéraires. Elle se veut évolutive. Nous pourrons par exemple y intégrer le Ravel vers Grandmetz."

La carte sera fort utile aux écoles. À ce sujet, depuis ce mercredi, les élèves de 5e et 6e primaires se forment à la maîtrise du Code de la route. " Au total, 350 enfants vont suivre cette formation, explique Nicolas Dumont (Idées), échevin de la Mobilité. Elle s’articule autour d’un volet théorique, d’un parcours pratique en salle et aussi d’une sortie en ville. Les ateliers Code de la route sont animés par l’APPER, l’Association des parents pour la protection des enfants sur la route, tandis que la piste de mobilité est encadrée par des agents de notre zone de police."

Ensuite, pendant deux jours, les enfants sortiront en centre-ville mais aussi aux abords de leur école avec des animateurs de ProVelo pour apprendre à rouler à vélo dans des conditions réelles. "Le but est qu’ils trouvent leur place sur la route, ce qui n’est pas toujours évident quand on circule à vélo ", ajoute l’échevin.

Comment aborder un rond-point ? Comment éviter au maximum les accidents ? "Quand ils entreront à l’école secondaire, ces enfants devront forcément converger vers le centre-ville et cette formation a donc aussi pour but de les aider à favoriser leur parcours à vélo jusqu’au centre", indique Ghislain Fays, trésorier du Gracq.

Le public adulte est également visé par les activités du Gracq qui organise ainsi ce dimanche 27 septembre à 14 heures au départ de la gare une formation vélo-trafic de 3 heures encadrée par un bénévole spécialement formé. Là encore, la formation vise à acquérir les bons réflexes, entre exercices pratiques et rappels théoriques, à se positionner correctement sur la route. La formation est destinée aux adultes et aux ados dès 14 ans. Il reste des places. Infos sur gracq.org/leuze.

À noter que la carte de la mobilité à vélo sera disponible sur le site de la ville (onglet Mobilité - se déplacer à vélo).

G.Dx