Comment s’éclairaient nos ancêtres à l’époque romaine ? Pour faire la lumière sur cette question, rendez-vous cet été à l’archéosite, qui accueille jusqu’au 19 septembre l’exposition Le Génie des lampes, s’éclairer en Gaule du nord à l’époque romaine.Tout un programme.

"Cette exposition a été entièrement conçue par l’équipe scientifique du Forum antique de Bavay, souligne Justine Ducastel, chargée de la communication à l’archéosite. Elle présente une importante collection de luminaires en terre cuite, en fer et des alliages cuivreux issus non seulement des collections bavaisiennes mais également d’autres organismes français et belges comme l’espace gallo-romain à Ath et le musée royal de Mariemont. Il y a aussi quelques pièces issues de notre propre musée."

Riche de ces différentes collaborations, cette exposition vous emmènera à la découverte des divers systèmes d’éclairage utilisés par les Romains bien avant l’utilisation de l’électricité.

Un livret de jeu est également à disposition des enfants pour une découverte ludique de la thématique.

L’exposition est accessible durant les horaires habituels et l’accès à l’exposition est inclus dans le tarif d’entrée. Réservations via https://www.archeosite.be/fr/reservations/

Infos via www.archeosite.be, sur Facebook et au 069/67 11 16.