Fanny Renco a prêté serment comme conseillère communale. Elue sur la liste Cap en 2018, elle remplace donc Gaëlle Moulin, qui avait démissionné pour raisons professionnelles. Néanmoins, Fanny Renco a pris ses distances avec Cap et s’est d’ailleurs apparentée au MR.

Après avoir prêté serment, elle a dit quelques mots. "Les circonstances m’amènent à remplir le rôle de conseillère communale. Les citoyens ont voté pour moi. Ils ont eu confiance et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté ce rôle de conseillère communale."

De son côté, Pierre Marie Sprockeels, chef de file Cap, a lui aussi souhaité intervenir. "Il y a un souci avec la présence au conseil de Madame Renco, ce qui nécessite une clarification. Elle a mérité son siège, certes, mais elle ne peut plus laisser permettre à la commune de la présenter comme conseillère représentant Cap Beloeil. C’est encore le cas dans certains documents. Elle nous avait envoyé un mail juste après les élections pour dire qu’elle ne siégerait pas, qu’elle n’utiliserait pas cette place de première suppléante. Elle a changé d’avis, c’est son problème au niveau de l’éthique."

Indépendante

Fanny Renco confirme qu’elle siégera en tant que conseillère indépendante. "Pour éviter toute polémique, je me désolidarise de Cap Beloeil. Il se fait que l’absence de structure au sein du mouvement et le manque de respect m’ont amenée à quitter le groupe en novembre 2018."

Fanny Renco estime que le mouvement citoyen dont elle croyait faire partie a dévié de sa trajectoire. "Monsieur Sprockeels dit que sur le plan éthique, mon attitude ne correspond pas aux valeurs de Cap Beloeil. J’en prends acte et j’assume. Je n’ai pas de leçon à recevoir de sa part, lui qui se revendique clairement du parti DéFI. Je ne m’exprimerai pas davantage à ce propos. Durant ma campagne, j’ai pris pour slogan "la compétence à votre écoute". Je garde ma promesse. J’ai la conviction que je peux agir pour le développement du bien commun et pour une commune où il fait bon vivre. Maintenant, passons aux choses sérieuses. Soyons positifs."