Nous avions évoqué la semaine dernière l’enquête publique ouverte jusqu’au 5 mai au sujet de l’implantation de 4 éoliennes près de la route de Wallonie et de l’E42 à Ville-Pommeroeul.

Une permanence en présentiel est prévue ce jeudi 29 avril.

"Nous avons désiré mettre un maximum d’informations à disposition des citoyens, indique Maud Wattiez (Ecolo), échevine en charge de la communication. A travers le site Internet de la commune, des éléments et plusieurs documents sont consultables. Les premières traces du projet remontent à 2017 avec une réunion d’information préalable qui avait été organisée par le promoteur. Dès le début, la Coopérative pour les Énergies du Futur, CLEF, a rejoint le projet et a voulu sensibiliser la population à la possibilité de gérer une éolienne de façon 100 % citoyenne."

Par après, Engie Electrabel a élaboré et a adapté son projet. Le bureau CSD a été chargé de réaliser une étude d’incidences sur l’environnement. "C’est en mai 2019 qu’Engie Electrabel a déposé sa demande de permis, poursuit Maud Wattiez. Dans la foulée, une première enquête publique a donc eu lieu, du 11 juin au 10 juillet 2019."

Plusieurs instances ont alors exprimé leurs exigences quant à la préservation du milieu naturel et Engie Electrabel a préparé des plans modificatifs qui ont été déposés en février dernier. Dès lors, une nouvelle enquête publique est en cours.

"Les plans de ces modifications sont consultables au service Urbanisme de l’administration communale de Bernissart jusqu’au mercredi 5 mai à 10h, souligne Maud Wattiez. Si le projet est accepté dans son intégralité, il est convenu qu’une éolienne puisse être gérée par la coopérative citoyenne CLEF. Cette éolienne produira de l’énergie pour le fournisseur coopératif COCITER."

Michael Lavry, responsable du développement des projets éoliens chez Engie Electrabel, assurera donc une permanence physique (selon les mesures sanitaires en vigueur) dans la salle des mariages de l’administration communale, Place de Bernissart, ce jeudi 29 avril de 12h à 18h . Pour y participer, veuillez le contacter par téléphone (02/519.51.15) ou par mail

(michael.lavry@engie.com) en précisant le créneau horaire qui vous convient. Une confirmation vous sera ensuite envoyée.

Rendez-vous aussi sur www.bernissart.be pour avoir des explications et voir les plans et les cartes.