Les fameuses crêtes à cayaux constituent un véritable joyau du patrimoine à Blaton. Le Groupe d’Action locale (GAL) des Plaines de l’Escaut invite les habitants de l’entité et d’ailleurs à la cartographie de ces crêtes à cayaux ce samedi 8 mai de 9 h à 12h.

"Les crêtes à cayaux, c’est le nom donné à Blaton à des murs en pierre sèche tels qu’on en trouve ailleurs en Wallonie ou en Europe, rappelle Pierre Delcambre, coordinateur du GAL. Ces murs sont élevés sans mortier. La technique est particulière et a fait l’objet d’un classement par l’Unesco en novembre 2018 au titre de patrimoine immatériel de l’Humanité. Ils font l’objet d’une valorisation et ont été restaurés depuis presque 20 ans dans le cadre de l’opération de développement rural à Bernissart. A ce jour, il n’existe pas de cartographie complète. Une première cartopartie avait permis d’entamer cette démarche. Openstreetmap est une carte collaborative sur Internet. Elle permettrait de rendre visibles sur carte les crêtes à cayaux. Chacun peut y contribuer facilement."

Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour participer. Du geek numérique au simple promeneur, chacun y trouvera une place pourvu qu’il soit un peu curieux...

"Vu les consignes Covid, nous resterons en extérieur dans les rues de Blaton pour repérer et encoder directement les crêtes à cayaux, poursuit le coordinateur du GAL. Nous en profiterons pour créer des séquences audio qui seront ensuite mises à disposition du public via QR codes."

L’organisation de cette opération englobe le GAL, la Fondation rurale de Wallonie et le groupe de travail crêtes à cayaux en collaboration avec le CRIE de Mouscron/Cooptic. Cette activité se déroule dans le cadre du projet de coopération du GAL avec ses partenaires français de Camargue, Costières de Nîmes et de Bretagne, le Pays de Morlaix.

Rendez-vous Place de Feignies, face à la Maison rurale de Blaton de 9 h à midi. La participation est gratuite.

Informations : 069 77 98 10, pdelcambre@pnpe.be ou n.squerens@frw.be Inscriptions sur www.billetweb.fr/pro/pnpe