La kermesse des feuilles mortes à Blaton avait débuté le week-end dernier mais a dû être stoppée jeudi suite à de nouvelles mesures gouvernementales. Justement, le chef de file 6tem-ic à Bernissart, Didier Delpomdor, avait dénoncé la tenue de la ducasse.

"C’est une bonne chose qu’elle soit stoppée. Je trouvais ça interpellant et peu respectueux pour le personnel soignant de la maintenir, même sous une forme réduite. Je sais que les forains faisaient le nécessaire pour respecter les mesures sanitaires dans leurs attractions, mais le risque par rapport à la circulation des personnes était présent. Les gens s’y croisent, forcément. Et avec la propagation du virus… J’avais écrit à la majorité en ce sens. Je comprends que les gens ont envie de se divertir, mais il ne faut pas prendre de risques. Infirmières, médecins, ambulanciers : tous ces gens sont déjà assez sollicités. Une marche s’était déjà tenue au parc Posteau peu de temps auparavant. Je ne comprends pas. La santé doit primer."

Retrouvez l’interview complète de Didier Delpomdor, avec lequel nous avons abordé d’autres sujets, dans notre édition Wallonie picarde de ce samedi.