L’Oasis organise son opération pendant trois jours au profit de ses jeunes.

Service résidentiel général agréé par l’aide à la jeunesse, l’ASBL Oasis de Leuze prend en charge des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans qui se retrouvent dans une impasse, qu’elle soit familiale, sociale ou scolaire. Ces 15, 16 et 17 novembre, l’Oasis organise son opération de vente de chocolats au profit des adolescentes.

"Nous accueillons ces jeunes filles sur décision du service d’aide à la jeunesse ou du service de protection de la jeunesse, indique Thierry Vande Ghinste, directeur. Nous sommes là dans le cadre d’un projet d’accompagnement et de soutien visant à les amener vers des situations acceptables et apaisantes pour elles."

Quinze jeunes

Quinze adolescentes sont hébergées 365 jours par an par l’Oasis, rue de Condé à Leuze. La structure, qui a vu le jour en 1975, travaille bien entendu avec les familles et selon les consignes édictées par le juge. Un projet axé autour des liens familiaux mais aussi de l’autonomie est mis en place par l’équipe éducative. "Le point positif de leur passage chez nous, c’est que par rapport à cette autonomie, les jeunes filles vont gagner en maturité. À 18 ans, elles sont ainsi très autonomes, avec des préoccupations qui n’ont pas toujours été les mêmes que celles des filles de leur âge", poursuit le directeur.

Si le secteur de l’aide à la jeunesse subsidie l’Oasis, il faut également trouver d’autres sources de financement. "Les bénéfices de cette action chocolat sont utilisés pour améliorer le bien-être de nos adolescentes. L’apport financier de l’opération est devenu indispensable pour maintenir la qualité de notre accueil et de notre accompagnement. Cette opération nous permet de payer des stages, des colo nies, l’accès aux clubs sportifs et à certaines activités culturelles. L’opération chocolat existe depuis 1992", précise le directeur.

L’Opération chocolat est organisée par l’Oasis et le Lions club de Belœil. Elle durera trois jours, ces 15, 16 et 17 novembre et sera menée sur l’ensemble du territoire de la commune de Leuze. L’Oasis recevra le concours, durant toute la journée de samedi, des mouvements de jeunesse (patro, scouts…) de l’entité.

"Des présentoirs seront accessibles chez des opérateurs médicaux comme des pharmacies ou des opticiens et nous serons présents aussi à la sortie de grands magasins " , signale Thierry Vande Ghinste.

L’Oasis fait également appel aux entreprises qui souhaiteraient acheter des chocolats au profit de leur personnel.

Vous pouvez acheter les chocolats auprès des vendeurs ou les commander et les réceptionner à l’Oasis. Infos au 069/66.44.74 ou via Facebook Opération chocolat 2019