Beloeil - Péruwelz - Leuze

Ce mercredi 21 août en soirée, les installations de la brasserie des Carrières à Basècles accueilleront Food’Wap’In, événement qui réunira les acteurs du circuit court et qui s’inscrit dans le cadre du projet Food’Wapi lancé il y a deux ans par Entreprendre.wapi et Ideta avec le précieux concours de la Sowalfin.

"Food’Wapi vise à assurer un accompagnement économique aux personnes qui ont déjà lancé leur activité et qui souhaitent la développer et à celles qui ont un projet d’activité en lien avec le circuit court alimentaire en Wapi, indique Alice Catrycke, chargée de chapeauter Food’Wapi. Un cycle d’ateliers sur 12 semaines a été mis en place et un suivi individuel peut aussi être activé. Parmi les besoins identifiés, il y avait la volonté de beaucoup d’être mis en relation avec d’autres personnes."

Quand vous désirez ouvrir votre magasin, un bon carnet d’adresses reprenant les producteurs s’avère indispensable. Certains porteurs de projet ont peu de contacts. "Nous avons décidé de proposer un événement qui va amener des personnes déjà en activité ou prêtes à se lancer à se rencontrer, poursuit Alice Catrycke . Créer du lien pour partager des expériences et connaître les besoins des uns et des autres est important."

Plus de 120 personnes sont attendues à Basècles ce mercredi. La soirée est sold-out et va se dérouler en plusieurs temps. D’abord, des intervenants prendront la parole, après quoi l’événement se poursuivra en slow dating, à savoir cinq ou six personnes rassemblées autour d’une table haute pour échanger. L’opération sera répétée à trois reprises afin que chacun puisse rencontrer un maximum de monde.

Le public-cible ? Producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs. "Dans le cadre de l’ouverture de la taverne, j’avais suivi le module proposé par Food’Wapi, explique ainsi François Tilleul, qui gère la taverne Diôle à Basècles. L’objectif est de pratiquer le circuit court, de favoriser les producteurs locaux."

La première mouture de Food’Wapi arrive à son terme au 31 août mais un financement a été obtenu pour repartir pour deux années supplémentaires. Infos via Facebook Food’Wapi by Entreprendre.wapi.