L’édition 2019 de la fête de la musique sera parsemée de plus de 200 moments musicaux à travers la Wallonie picarde.

Au total, 18 des 23 communes que compte la Wallonie picarde vont s’impliquer dans la fête de la musique et plus de 200 concerts, animations et moments musicaux seront proposés. Le tout gratuitement.

Placée sous le signe des conditions météorologiques, la présentation de cette édition 2019 de la fête de la musique a eu lieu depuis la médiathèque de Péruwelz.

Disons-le d’emblée, aucune victime n’est à déplorer mais pourtant, cette présentation s’est accompagnée de bourrasques, de tempêtes, d’avalanches et de plusieurs dépressions.

Les différents organisateurs ont rivalisé d’originalité pour donner envie au public de venir assister aux concerts. Et heureusement, ces perturbations climatiques ont bien vite été chassées par un beau soleil et les températures, lors de cette fête de la musique, devraient atteindre et même dépasser les 21 degrés. 21, un chiffre nullement anodin.

Deux organisations vont se compléter. En plus du week-end des 22 et 23 juin et même jusqu’au 26 à Brugelette, le projet Solstice 21 est désormais bien ancré dans le programme musical. Né en 2012 sous l’impulsion de l’agence culturelle de Wallonie picarde, ce projet collectif mené à l’échelle de notre région est un partenariat entre Culture.wapi et une vingtaine d’acteurs culturels et communaux du territoire.

"Depuis 8 ans, la journée du 21 juin est toujours consacrée aussi à des événements musicaux. Cette année, le 21 tombe un vendredi", souligne Pauline Deroubaix, coordinatrice de l’événement. "Le but est de créer une fête populaire et d’amener la musique vers différents publics, et ce, du lever au coucher du soleil, dans des endroits parfois inattendus et très insolites."

Comme par exemple des gares, une prison, des magasins, des hôpitaux, des parcs, des bibliothèques ou encore des homes et des places. Bref, la musique sera embarquée là où d’habitude elle n’existe pas.

Les partenaires vont veiller à assurer une diversité musicale en privilégiant aussi la participation du public. Un projet interactif ouvert à tous. Véritable ovni en fédération Wallonie-Bruxelles, Solstice 21 va donc une fois de plus éclairer la Wallonie picarde.