Jacquy Cange et son équipe feront découvrir leur fromagerie.

Ce dimanche a lieu la journée de l’artisan et parmi les participants, on retrouve quelques régionaux, comme le fromager artisan affineur Jacquy Cange à Stambruges, installé rue des Meuniers.

"Entre 11 heures et 14 heures, le public sera invité à découvrir la fabrication d’un fromage de type comté par Lionel Guérin et les Amis du comté qui nous viennent en direct de Poligny dans le Jura. Il y aura bien entendu une dégustation", souligne Jacquy. "Entre 11 h 30 et 16 h 30, le chef étoilé Benoit Neusy dévoilera un aligot-saucisse préparé sur place !"

La visite de l’atelier de la fromagerie sera assurée par Esméralda, épouse de Jacquy, entre 10 et 18 heures. Et Nicolas Cange, lui, vous recevra dans son Cheese Truck !

L’atelier de lutherie aussi

À quelques pas de là, rue du Rieu Bouillant à Stambruges, l’atelier de lutherie d’Emmanuel Romont ouvrira aussi ses portes au public afin de suivre la démarche du luthier depuis la sélection rigoureuse des bois, les étapes de la fabrication jusqu’à l’instrument fini.

Dans cet atelier de lutherie, des guitares électriques, classiques, folk et Weissenborn sont ainsi fabriquées depuis 1993. L’atelier réalise aussi toutes les transformations et réparations sur les instruments : modifications, vernis, électronique…

Rendez-vous pour le programme complet sur www.journeedelartisan.be

G.Dx