La Nuit des Lum’rottes, cousine de l’américaine Halloween, fêtera ses 20 ans ce samedi 26 octobre à Quevaucamps. Le foyer culturel de Belœil, en partenariat avec le comité des Lum’rottes, les habitants et associations locales, propose une balade artistique de l’étrange éclairée par des lum’rottes, ces betteraves creusées et illuminées d’une bougie, dans les rues, ruelles et sentiers.

Événement quasi unique en Wallonie, la Nuit des Lum’rottes puise aussi son origine dans des traditions ancestrales celtiques autour de la fête des morts. Depuis quelques années, l’orientation de cette Nuit a changé pour faire le lien avec l’histoire du village à travers des interventions artistiques jalonnant le parcours et choisies en fonction de la thématique.

L’an dernier, le village de Quevaucamps s’était replongé dans la période 14-18, avec ses pleurs et ses joies. Cette fois, pour cette édition anniversaire, Ceux qui traversent et ceux qui sont là feront vibrer le public. "Vu le succès de l’édition 2018, nous avons décidé de travailler de nouveau avec le collectif les Alices, qui assurera la coordination artistique, explique Valentin Wery, animateur au foyer culturel. Plus de 150 figurants et comédiens animeront le spectacle."

Depuis longtemps existent des métiers ambulants : commerçants, colporteurs, bonimenteurs, rémouleurs et réparateurs. Des métiers qui supposaient des tournées de plusieurs jours. "Un des événements qui fédérait tous ces métiers était la foire, jour de fête et de commerce, de spectacles et de larcins, poursuit Valentin. La foire rassemble ceux qui voyagent et ceux qui sont du village, ceux qui traversent et ceux qui sont là… Une manière de faire écho à un thème actuel : l’accueil de l’autre. Celui qui n’est pas d’ici peut-il y avoir sa place ?"

Le long d’un parcours de 3 kilomètres, vous pourrez découvrir cet univers passé mais qui prendra par moments des allures futuristes. À la fin aura lieu le traditionnel brûlage de la Lum’rotte géante avec les sorcières poipoines.

Un grand changement intervient cette année puisque le parcours débutera à la Cense de la Pommeraie, rue Vandervelde à Quevaucamps, et non au centre culturel. Départs entre 18 h 30 et 20 h 30 (3 € et gratuit pour les moins de 12 ans) et final à 22 h 32 au centre culturel. Une petite restauration sera accessible. Infos au 069/57.63.87 ou via valentin@culture-beloeil.be