La célèbre marche péruwelzienne aura lieu ce samedi 7 mars au départ de la Grand-Place.

Arrêt 59 et le rond’eau des sources annoncent une marche du Casseu d’quinquets pas comme les autres ce samedi au départ de la Grand-Place de Péruwelz. Les énergies ont été mises au service de la créativité tout au long de ce parcours de 4 kilomètres.

"Pour nous, Arrêt 59, l’organisation de la marche représente plusieurs mois de travail et mobilise toute l’équipe, assure Céline Guelton. Nous travaillons avec l’équipe du rond’eau des sources et pouvons compter sur l’aide du service travaux de la Ville. Nous tablons aussi sur un large réseau de partenaires. Nous mettons en place des ateliers théâtre ou art plastique spécifiquement consacrés à la marche, que ce soit pour préparer des figurants ou réaliser des éléments de scénographie."

Ces ateliers sont ainsi proposés à des institutions, écoles ou groupes de l’entité, avec un accompagnement assuré par des artistes. "C’était le cas par exemple aussi du stage de carnaval, poursuit Céline. Les 16 enfants du stage ont imaginé leur personnage, créé les costumes et leur ont donné vie. Ils étaient accompagnés par Célia Viale aidée par Benjamin Durenne pour les costumes et Xavier Sourdeau pour le jeu théâtral. Vous les rencontrerez sur le parcours."

Le soir de la marche, plus de 170 personnes ont un rôle à jouer. "Certains sont visibles, d’autres moins. Nous avons beaucoup de bénévoles pour la signalisation, pour accompagner les groupes de figurants, aider à l’habillage, aux costumes. La coordination artistique a été confiée à M.Zo, entouré du collectif Joanne&Lucie et Louise Duvinage, sous la bannière des Facteurs d’amour. Ils ont conçu un événement mémorable."

Le parcours est accessible aux poussettes téméraires. Prendre une lampe torche est conseillé. La participation est fixée à 3 € (gratuit pour les moins de 6 ans). Il n’y a pas de préventes. Départs de la Grand-Place de Péruwelz en continu entre 19 h 30 et 20 h 15. L’ouverture des caisses marque le départ de la marche, sorte de récréation pleine de poésie et de plaisirs forains.

À noter qu’à la fin du parcours, la fête continuera sur la Grand-Place, où la confrérie des Casseux prépare un grand rondeau final.