Beloeil - Péruwelz - Leuze De nombreuses initiatives originales vont fleurir.

Du carillon au rock en passant par le blues et les fanfares, difficile de mettre en exergue tous les événements qui seront proposés mais dans cet esprit de projet collectif et dans l’idée de faire participer tous les types de publics, on notera par exemple l’initiative de Faites de la musique Handirect, un collectif réunissant la jeunesse de Béclers et Ambisound.

"La scène sera installée place de l’Évêché à Tournai le 22 juin et elle sera accessible aux personnes handicapées issues de plusieurs institutions et qui viendront tantôt seules tantôt avec leurs éducateurs avec de la musique pour tous de 14 heures à 17 heures", indique Clément Leroy (jeunesse de Béclers).

Les navetteurs auront aussi l’occasion de passer un moment musical, comme à Leuze, dès 6 h 30 le vendredi 21 juin. À Leuze toujours, des lieux comme l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu ou encore la prison feront aussi la part belle à la musique.

Du côté de l’entité de Frasnes, plusieurs homes seront investis par les notes de musique et les associations se sont réunies afin de déterminer un lieu où seront concentrées les autres activités. Le choix s’est porté cette fois sur Anvaing, avec le concours de la maison de jeunes la Gayolle pour la programmation.

Initiative originale aussi à Bois-de-Lessines, où L’Épice rit, magasin de proximité axé sur les produits bio, accueillera des concerts le vendredi 21 juin.

Pour entendre les derniers sons de cette édition 2019, il faudra se rendre à Brugelette le mercredi 26 juin. Des styles éclectiques envahiront le parc communal tandis que les bénéfices issus des bars iront au profit des associations de l’entité actives dans le domaine de la jeunesse. G.Dx

Le programme complet de Wallonie picarde est à découvrir sur www.fetedelamusiquewapi.be