Beloeil - Péruwelz - Leuze

Depuis quelques semaines, les travaux de réalisation d’une nouvelle voirie partant du chemin du Vieux Pont vers l’arrière de la Zone Artisanale sont terminés.

Cette voirie, qui n’a pas vocation de liaison et se termine par une aire de rebroussement, permettra aux riverains qui le souhaitent de créer un garage au fond de leur parcelle, libérant ainsi du stationnement au chemin du Vieux Pont.

De plus, 32 places de parking, dont une pour personne handicapée, ont été créées sur cette nouvelle voirie. L’objectif est donc clairement d’alléger la pression du stationnement rencontrée dans cette rue.

Les emplacements sur la nouvelle voirie sont accessibles à tous, de manière gratuite : riverains, étudiants de la HELHa, travailleurs, parents d’élèves du Centre Educatif Saint-Pierre… Sans être un parking de délestage au sens strict, ces places ont notamment pour objectif d’éviter le stationnement ventouse dans d’autres voiries alentours et en centre-ville.

L’occasion est ainsi donnée de rappeler que le stationnement sur trottoir est interdit en agglomération. Cette pratique, longtemps tolérée en raison justement du manque de places de stationnement au chemin du Vieux Pont mais qui a considérablement abîmé les trottoirs, sera désormais surveillée et, au terme d’une campagne de sensibilisation auprès des usagers, réprimée. Les trottoirs doivent en effet rester praticables pour les piétons, et chacun doit pouvoir trouver sa place dans l’espace public.