La demande de permis pour l’aménagement de la Grand-place est rentrée.

C’est de la sorte que Nicolas Dumont (Idées), échevin en charge de l’Aménagement du territoire, commente la demande de permis qui a été rentrée concernant la rénovation de la Grand-Place de Leuze : " Nous, on se démène. Maintenant, la balle est dans le camp du SPW. "

Cette fois, ça y est, cette demande est bien une réalité.

Depuis plusieurs décennies, il est question à Leuze du réaménagement de la Grand-Place, de la place du Jeu de Balle, du début de la rue de Condé et de la rue Émile Vandervelde par le SPW.

Le dernier projet de rénovation, présenté en 2017 aux riverains et commerçants, vient enfin de faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme par les services de la Région wallonne.

Parole à la population

Cette étape permettra également à la population qui le souhaite d’émettre, dans le cadre de l’enquête publique, ses éventuelles remarques sur ce projet d’envergure.

Le projet prévoit un espace plus convivial et une mobilité apaisée. Car, contrairement à ce qui se déroule déjà dans de nombreuses autres villes, Leuze n’a pas encore pu bénéficier de la transformation, pourtant nécessaire, de sa Grand-Place.

Cette dernière n’est actuellement qu’un vaste parking et l’idée est d’en faire un lieu tourné vers le futur, la convivialité, le bien-vivre-ensemble et la mobilité douce.

Le dossier dépasse clairement la seule question de l’esthétique. " L’enjeu, majeur, touche à la place de chacun dans cet espace public qui, parce qu’il est le cœur de la ville, doit être partagé entre tous et donner à chacun l’envie de le fréquenter. Le centre-ville, moteur du commerce avec un stationnement suffisant et adapté avec un temps de gratuité, doit autant pouvoir s’ouvrir à la fonctionnalité du quotidien qu’à la flânerie, au shopping, aux terrasses et aux festivités ", indique Lucien Rawart (MR), le bourgmestre de la Ville.

Le but, c’est que tout le monde puisse donc en profiter, comme le précise l’échevin Nicolas Dumont.

" Que l’on soit piéton, cycliste, personne à mobilité réduite, automobiliste, commerçant, riverain, que l’on soit de passage le temps d’une course ou que l’on ait envie de se poser en terrasse, que l’on soit livreur ou que l’on apprenne à rouler à vélo, la cohabitation dans le respect, les besoins et la sécurité de tous est essentielle. Il en va de l’image de la Ville de Leuze et de son rayonnement. "

Durant le futur chantier, la Ville sera attentive justement à la cohabitation entre les travaux et l’activité commerciale.

La consultation du dossier est organisée durant les jours ouvrables de 9 h à 12 h, et le mercredi de 14h à 16h, au service Urbanisme, Zoning industriel de l’Europe 7 à Leuze.

Il est également possible de le consulter en dehors des heures d’ouverture et le samedi matin, sur rendez-vous, au 069/59.02.64.G.Dx

En savoir plus

Les réclamations et observations écrites pourront être envoyées entre le 21 novembre et le 5 décembre soit par courrier ordinaire à l’administration communale, avenue de la Résistance 1 à 7900 Leuze, soit par courriel à l’adresse urbanisme@leuze-en-hainaut.be.