Beloeil - Péruwelz - Leuze Les traileurs vont pouvoir admirer des véhicules qui n’ont jamais été montrés.

Les organisateurs de l’urbantrail ont donc misé cette année sur la découverte de lieux insolites afin de susciter la curiosité et de gagner en popularité. "Le cadre le plus exceptionnel sera sans doute le passage de la course à travers la réserve privée du musée Mahymobiles", assure ainsi Ludovic Mauroy.

Car le musée de l’auto Mahymobiles n’a pas encore livré tous ses secrets. C’est une certitude. Les participants auront l’occasion ce dimanche de percer une partie du mystère de ce site unique.

"Nous allons pour la première fois lors de cet événement ouvrir les réserves du musée, confirme Michel Mahy. La salle d’exposition à laquelle le grand public a toujours accès est occupée par des véhicules qui ont été restaurés. Ici, les réserves de la collection renferment des voitures qui n’ont jamais été montrées et qui sont, si j’ose dire, restées dans leur jus."

Ces voitures, au nombre de 600 environ, sont stockées les unes contre les autres mais une sorte de route a été dessinée à travers les véhicules et c’est ce cheminement que les traileurs emprunteront ce dimanche.

Bien entendu, pas question de laisser le site sans surveillance durant l’épreuve. C’est la raison pour laquelle de nombreux signaleurs ont été réquisitionnés au niveau du musée de l’auto. "Nous ne souhaitons pas donner l’image d’un musée poussiéreux à travers ces véhicules qui sont installés dans les réserves mais en même temps, fournir l’occasion aux traileurs de les voir peut aussi susciter l’envie de revenir plus tard visiter le musée", assure Michel Mahy.

"Nous voulons continuer à partager notre passion des belles voitures avec la ville de Leuze, les Leuzois et les gens de l’extérieur."

Michel Mahy rappelle au passage que l’entrée au musée est gratuite pour les citoyens leuzois.

À ce sujet, les vacances d’automne tomberont très tôt du côté du musée de l’auto. Du 19 octobre au 3 novembre, le site sera accessible tous les jours, sauf le mardi et le mercredi, de 10 heures à 17 heures.