Lutosa, la marque de produits surgelés, a changé de nom pour Belviva. Avec le BEL de Belgique et le VIVA qui fait référence au caractère optimiste de la marque . 

Les produits eux-mêmes resteront inchangés, de même que l’emballage aux couleurs de la Belgique. Avec ce changement de nom, la marque fait référence à son identité belge unique : une production locale de produits typiquement belges avec les frites belges en numéro un.

Début 2021, le changement de nom sera effectif et l’on parlera uniquement de Belviva. Via un communiqué, Philipp Kluck, le directeur général d'Iglo Belgium, explique : « Lutosa est une marque belge. Depuis sa création en 1981, nos produits sont non seulement fabriqués et emballés en Belgique, mais les pommes de terre proviennent également des environs immédiats des usines de Flandre occidentale et orientale. Avec la nouvelle marque Belviva, nous voulons souligner l'identité belge de nos produits surgelés. De plus, pour l'organisation, il s'agit d'une catégorie qui est entièrement gérée localement. Toutes les activités en Belgique sont conçues et réalisées par des équipes locales. »

Une marque belge pour des produits d'origine belge

Et s'il est logique pour Lutosa de renforcer l'origine locale de ses produits par un changement de nom, Philipp Kluck affirme que ce n'est pas la seule raison : « En 2013, Lutosa a été reprise par McCain. Afin d'éviter un monopole, ce dernier a dû revendre le nom de marque Lutosa dans le commerce de détail. En 2014, Findus a acheté les activités de vente au détail belges de Lutosa. En 2016, Nomad Foods, qui détient également Iglo, a racheté Findus et donc aussi la marque Lutosa, dont le nom de marque doit encore être changé dans la Distribution. »

Ce changement de nom est la première d'une série de mesures destinées à renforcer le caractère belge des produits Belviva auprès du grand public.