Le conseiller Jérôme Brismée (PS) a souhaité savoir si une date de déménagement de la bibliothèque vers le centre Dujardin était programmée et quelle serait l’affectation du bâtiment actuel.

L’échevin de la culture, Willy Hourez (MR), a souligné dans sa réponse que la bibliothèque allait occuper le rez-de-chaussée et le 1er étage du centre Dujardin. "Mais le bâtiment appartient toujours à la Régie communale autonome. Il faut qu’il revienne à la Ville. On va voter son retour dans le giron communal en août. Pour le reste, les plans sont déjà faits. J’espère que pour fin 2022, au plus tard 2023, la bibliothèque pourra occuper ses nouveaux locaux."

Quant au bâtiment actuel, il est en vente. Mais la transaction ne s’annonce pas facile, d’après l’échevin. "J’ai eu l’occasion d’aller le revisiter récemment. Au niveau du rez-de-chaussée, ça va, mais les étages sont en mauvais état, surtout le deuxième. Les toitures et les corniches sont à refaire. J’ai peu d’espoir de pouvoir vendre le bâtiment à un particulier car il y a des aménagements colossaux à entreprendre. Pour l’instant, nous n’avons plus d’amateurs qui se présentent. Le collège va à nouveau se pencher sur l’avenir de ce bâtiment, a expliqué Willy Hourez. Concernant le parc situé derrière le bâtiment actuel de la bibliothèque, nous avons pris la décision en conseil communal de ne pas le vendre. Il y a pas mal de gens qui travaillent et travailleront sur le site Dujardin au niveau des entreprises, du centre culturel et bientôt de la bibliothèque et qui peuvent profiter de leur pause pour aller y faire un tour et manger leur sandwich à midi."

Plus tard dans la discussion, Christian Ducattillon (PS) a lui aussi fait remarquer que le déménagement de la bibliothèque vers le site Dujardin était annoncé depuis quatre ans déjà. Mais il est clair qu’il faudra encore attendre.