Jonathan Haynes, du bureau Traject, est venu présenter aux conseillers communaux le plan communal de mobilité (PCM), un outil qui a pour but de favoriser une mobilité raisonnée et sécurisée pour tous les usagers de la route, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes ou des automobilistes. Le travail a aussi été rendu possible grâce au précieux concours de la conseillère en mobilité de Leuze, Elisabeth Jamart.
Utilisation des transports en commun, usage rationnel de la voiture et aménagements dédiés à la mobilité douce (trottoirs, zones de sécurité près des écoles, des lieux de culte et des plaines de jeux, itinéraires spécifiques pour vélos…) figurent dans les projets et ce PCM fera office de carnet de route. Un carnet qui pourra, en fonction des besoins, évoluer.
Dans ce plan, il est aussi question des connexions entre ville et villages, de la sécurisation de certains axes comme la N7 et un gros accent est mis sur la gare, qui doit devenir à terme une véritable plaque tournante et multimodale en matière de mobilité.