Si vous rencontrez un problème dans l’espace public, qui prévenir ? La commune de Leuze œuvre désormais avec la nouvelle application FixMystreet Wallonie. Elle est téléchargeable gratuitement et chacun d’entre nous peut ainsi signaler un problème en joignant une photo et un bref descriptif. Les services communaux prennent ensuite la main.

"Lorsque nous circulons à pied ou à vélo lors d’une promenade, il arrive que nous remarquions un problème, comme la présence de déchets ou un souci au niveau de la voirie. Soit on râle, soit on poste une photo sur Facebook et puis voilà. Les gens ne savent pas toujours à qui s’adresser et encore plus si ça se passe en dehors des horaires d’ouverture des services communaux, fait remarquer Mélanie Lepape, échevine en charge de l’environnement. Or, en utilisant l’application, qui est assez simple, vous prenez une photo et l’information est dispatchée vers le bon service communal. En interne, nos services se sont familiarisés avec l’outil en matière de dépôts clandestins et de déchets mais ici, on ouvre l’application à tous les types de problèmes, par exemple un chemin encombré par une grosse branche, un panneau de signalisation manquant, une poubelle endommagée, un trou dans la voirie…"

Encore une fois, l’avantage est de pouvoir signaler le problème directement via l’application à n’importe quelle heure sans devoir attendre le lendemain matin pour téléphoner ou sans devoir se rendre dans les services communaux.

Efficacité, gain de temps, meilleur suivi des interventions : tout le monde, citoyen comme services, sera gagnant. "Et le citoyen peut suivre les étapes d’avancement du traitement de sa demande par le biais de l’application, précise l’échevine. Pour l’instant, l’application fonctionne uniquement avec les services communaux mais si jamais de nombreuses communes commencent à l’utiliser, peut-être que ça incitera certains organismes directement concernés par les interventions à y avoir recours, puisque tous les lieux d’intervention ne relèvent pas forcément de la compétence de la commune. Cela permettrait de réduire encore le nombre d’intermédiaires."

Infos : https://www.fixmystreetwallonie.be/