Beloeil - Péruwelz - Leuze

Rendez-vous ce dimanche pour commémorer aussi l’armistice de la première guerre mondiale.

Une marche pour la paix aura lieu ce dimanche 10 novembre à Wasmes-Audemetz-Briffoeil.

"Il y a 100 ans, le 23 novembre 1919, le monument dédié aux victimes de la guerre était inauguré et l’arbre de la liberté, un tilleul, était planté. Il y a 75 ans, en septembre, l’arrivée des Alliés signifiait pour notre village le retour à la liberté", indique-t-on du côté du Syndicat d’ Initiative de Wasmes-Audemetz-Briffoeil. "Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin ouvrait pour les pays d’Europe de l’Est une nouvelle ère de liberté. Il n’y a pas de paix sans liberté"

C’est sur ce thème de la liberté que le Syndicat d’Initiative vous invite à la marche pour la paix et à la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale.

Au cours de cette manifestation sera dévoilé et inauguré le nouveau monument aux morts. Un nouvel arbre de la liberté sera planté.

Départ de la marche pour la paix à 18 h 30 devant la maison de village. Vers 19 h 15 aura lieu la cérémonie du souvenir au monument aux morts avec allocutions, appel aux morts, dépôt des gerbes et l’hymne européen en signe de paix et de réconciliation. A19 h 45, place au verre de la paix et de l’amitié.