L’institution pour personnes handicapées les Chanterelles a lancé un magasin de proximité.

L’épicerie des Meuniers a ouvert ses portes voici un bon mois à l’entrée du village de Stambruges, avec en toile de fond un projet à caractère social et d’intégration.

Car cette initiative est menée par les Chanterelles, une structure qui accueille 70 personnes handicapées adultes et qui compte quatre implantations.

"Quand nous nous sommes installés à Stambruges il y a 15 ans, en 2004, il y avait encore au village des commerces de proximité, comme une boucherie, une boulangerie, une supérette ou encore la Poste et même une banque, explique Christophe Delrue, directeur des Chanterelles. Au fil du temps, ces commerces ont fermé et depuis deux ans, il n’y avait plus rien au village. C’est de là que le projet a germé. Les habitants de Stambruges étaient obligés d’effectuer plusieurs kilomètres pour faire une petite course. À la rue des Meuniers, nous possédons un terrain d’un hectare que nous avons transformé pour moitié en potager verger. Nos résidents y cultivent des légumes."

ET Ces légumes sont donc consommés directement par les résidents des Chanterelles, mais trônent désormais aussi en bonne place au sein de l’épicerie des Meuniers.

Le projet a permis la création de trois emplois. "Des personnes qui étaient sans travail", précise Christophe.

Les résidents des Chanterelles, déjà bien intégrés dans le village, sont très investis. Ils se relaient pour donner un coup de main, par exemple pour ranger les rayons ou pour aider les personnes âgées à remplir leur sac.

Le magasin est aussi vecteur de lien social. On s’y rencontre et on y parle. "90 % de nos clients viennent à pied ou à vélo, assure le directeur des Chanterelles. D’ailleurs, on nous a demandé d’installer un porte-vélos ainsi qu’un anneau pour les chiens à l’entrée. Nous accueillons entre 65 et 120 clients par jour, dont des personnes extérieures au village qui ont entendu parler du magasin."

Ce dimanche 13 octobre, l’épicerie des Meuniers organisera une journée portes ouvertes de 9 heures à 18 heures.