Quarante chalets et des animations pour enfants au programme sur deux week-ends.

Le Rond’eau d’hiver, ce sera la nouvelle appellation du village de Noël qui prendra place au cœur du parc communal de Péruwelz pendant deux week-ends, très exactement du 6 au 8 décembre et du 13 au 15 décembre. Au total, il y aura une quarantaine de chalets, de quoi pouvoir faire ses achats de fin d’année tout en dégustant de nombreux produits de saison comme vin chaud, huîtres, spécialités alsaciennes et marrons chauds.

"Nous avons décidé aussi d’étendre les horaires pour répondre à une demande des gens qui ont envie de profiter du marché de Noël, par exemple après la parade. Le marché sera accessible les vendredis de 16 heures à 23 heures et les samedis et dimanches de 12 heures à 23 heures", souligne le bourgmestre et président de l’ASBL Rond’eau des sources, Vincent Palermo.

À noter qu’il reste quelques chalets à louer pour de l’artisanat durant le premier week-end.

Évidemment, une grande attention sera réservée aux enfants durant ces festivités de fin d’année avec, durant les deux week-ends, un espace qui leur sera dédié dans la salle du Cellier située dans le parc et ce de 14 heures à 18 heures (17 heures le 15 décembre) avec coloriages, bricolages et grimages gratuits.

Le Père Noël sera présent avec ses lutins dans le village de Noël et au Cellier pour faire des photos avec les petits. Ce sera à chaque fois le samedi de 14 heures à 16 h 30. Les clichés seront imprimés dans la foulée et seront disponibles gratuitement au Cellier entre 18 heures et 20 heures. Si jamais vous ne pouvez pas réclamer vos impressions le jour même, elles seront disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville dès le lundi.

"Au moment de l’inauguration du Rond’eau d’hiver, le vendredi 6 décembre à 19 h 30, mais aussi le lendemain, les gens pourront venir déposer des jouets d’occasion en bon état au niveau du Cellier au profit des enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir", ajoute Vincent Palermo.

Les peluches ne seront pas acceptées. Cette collecte est effectuée pour les enfants encadrés par la cellule d’éducation familiale le Galion.

En marge de l’organisation du Rond’eau d’hiver avec ses chalets, d’autres événements sont programmés.

Ainsi, le plan de cohésion sociale organisera son traditionnel goûter de Noël sur la Grand-Place le samedi 7 décembre. Les familles et les personnes isolées y trouveront un peu de chaleur dans tous les sens du terme. L’équipe du PCS emmènera tout le monde fêter Noël "à la montagne". Les décors seront réalisés par les bénéficiaires des services et institutions partenaires. Le goûter comprendra deux services et un spectacle est aussi prévu.

Une septième parade

Le clou des festivités reste bien sûr la parade féerique qui se déploiera au centre-ville le dimanche 15 décembre. "Voilà déjà dix ans que le Rond’eau des sources a pris en charge l’organisation des festivités et il s’agira de la septième parade du style", explique Vincent Palermo.

Le départ sera donné de la Verte Chasse à 17 h 30. Le cortège rejoindra la Grand-Place pour ensuite revenir à son point de départ. "Il comprendra 16 groupes folkloriques, 3 chars et 170 figurants", précise Vincent Palermo. "Il y aura une véritable ambiance Disney. Même d’autres villes nous demandent nos costumes. Je tiens à mettre en avant le travail de l’ensemble des équipes qui confectionnent les costumes après leurs heures de travail. Je prends l’exemple des Sucres d’orge, qui refont leur costume. Il y a 8 ou 9 figurants et pour un seul costume, il faut 15 heures de travail."

Étoiles, Mères Noël, Flocons, Pingouins et bien d’autres déambuleront devant plusieurs milliers de spectateurs. Ce jour-là, le centre-ville sera fermé à la circulation à partir de 13 h 30 et le parking de la Grand-Place sera inaccessible l’après-midi.

Autre nouveauté, la présence sur la Grand-Place d’un sapin haut de près de 12 mètres. "Il sera installé à partir du lundi 16 décembre et sera décoré par les résidents de l’institut Bon Pasteur à Bury au moyen entre autres de produits recyclés", confie le bourgmestre.

Infos sur la page Facebook rondeau dessources ou au 069/25 40 28.

Geoffrey Devaux