Dans le cadre de la crise Covid, le fédéral met à disposition des citoyens en difficultés à la fois financière et sociale un fonds d’aide spécifique dont la gestion est confiée aux CPAS. Cette aide financière est également orientée vers les travailleurs disposant du chômage temporaire Covid et vers les "petits" indépendants.

"Sur base d’une enquête sociale qui va prendre en compte votre état de besoin, vous pouvez obtenir une intervention financière suite à la diminution de votre pouvoir d’achat, indique ainsi Georges Hocq, président du CPAS de Péruwelz. L’enquête sociale est obligatoire. Elle permettra un traitement rapide de votre demande. Il faut savoir que la plus grande discrétion est de mise puisque les informations transmises restent confidentielles."

Vu la situation sanitaire, les entretiens téléphoniques seront privilégiés. Hors période de situation sanitaire, une entrevue présentielle vous sera proposée.

Les aides concernent de nombreux domaines : information, conseil, orientation, aide aux besoins de première nécessité (coûts de transport, taxi social, assurance incendie, RC, aides à domicile…), aides relatives au logement, à l’énergie, aide financière générale, aide en matière de santé (médicaments, kiné, ambulance, frais d’hôpital), aides psychosociales (anxiété, troubles psy, violences conjugales), aide au numérique (achat de pc, tablettes) et enfin soutien aux familles en difficultés (achats rentrée scolaire, frais cours particuliers).

Mais qui peut prétendre à ces aides ? Là encore, les catégories sont multiples, de la personne se trouvant en situation sociale difficile en raison de la perte totale ou partielle de ses revenus et/ou son pouvoir d’achat suite au Covid à quelqu’un ayant perdu son emploi suite à la fermeture de l’entreprise ou de l’activité en passant par les acteurs du secteur culturel et évènementiel, les étudiants jobistes, les retraités exerçant une activité complémentaire, les indépendants complémentaires et les travailleurs issus de l’économie collaborative. Il y en a d’autres.

Pour introduire votre demande, adressez-la auprès du CPAS de Péruwelz de préférence par mail à l’adresse soutiencovid@cpas.peruwelz.be ou alors par courrier posté ou déposé au CPAS avec l’intitulé suivant : CPAS - Soutiencovid - 85 rue de Roucourt 7600 Péruwelz.

Formulez votre demande en précisant votre situation. Dès la réception de votre demande, un accusé de réception vous sera envoyé, accompagné d’un tableau de budget. Complétez ce tableau et renvoyez-le accompagné des preuves de ressources/charges (documents justificatifs) auprès de l’assistant(e) sociale en charge de votre dossier.

Attention car ces informations sont nécessaires à l’enquête sociale sans laquelle l’état de besoin ne peut être établi.

Votre demande sera ensuite soumise à l’attention des membres du comité spécial du Service social. Une décision vous parviendra par voie postale. En cas d’acceptation, le paiement vous sera rapidement versé par compte bancaire.

Infos au 069 77 90 32 entre 8 h 30 et 16 h 30.