Le conseil communal des enfants s'est clôturé en ce qui concerne l'année scolaire 2018-2019, avec au final de beaux projets menés par les jeunes.

La clôture du conseil communal des enfants (CCE) pour l’année scolaire 2018-2019 vient d’avoir lieu. Les jeunes conseillers ont évidemment eu une pensée émue pour Arnaud Demasy, décédé inopinément le 28 avril et qui les encadrait depuis un bon moment.

Comme d’habitude, les conseillers se sont réunis une fois par mois d’octobre à mai. Dans le courant du mois de mars, les animateurs se sont rendus dans toutes les classes de quatrième année de l’entité afin d’informer les écoliers quant au fonctionnement du conseil communal des enfants et aux conditions d’éligibilité.

A l’aide d’une vidéo réalisée avec les petits conseillers d’une mandature précédente, les futurs candidats ont pu prendre conscience des tenants et aboutissants du CCE, de l’implication souhaitée mais aussi du déroulement d’une élection, identique à celui des adultes. Les candidats volontaires et répondant aux critères ont été invités à proposer un véritable programme électoral. Ils ont dû réfléchir à des idées de projets réalistes pour leur école mais aussi pour l’entité dans son ensemble et créer leur propre affiche électorale.

En règle générale, les élections se déroulent dans le courant du mois de mai et les nouveaux conseillers prêtent serment lors d’une cérémonie programmée en juin. Cette année, exceptionnellement, les élections se dérouleront à la rentrée scolaire. Les nouveaux petits conseillers prêteront serment en octobre.

Parmi les projets menés à bien par les jeunes, on retiendra la création d’une éco-carte en collaboration avec les éco-conseillers de la ville de Péruwelz. A la rentrée prochaine, sur base des observations réalisées, les écoles recevront une liste de recommandations générales visant à réduire leur consommation en énergie et en eau mais aussi quelques conseils afin de renforcer le tri des déchets. Outre l’aspect concret du projet, celui-ci a également permis aux petits conseillers de devenir éco-responsables. Ils ont appris à observer et à identifier les mauvaises pratiques et à y remédier.

Ils ont également pris part activement aux commémorations du 11 novembre, au grand nettoyage de printemps ou encore à la fête des générations.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre les activités du CCE à travers son blog (www.peruwelz.be/cce).