La décision est tombée, le passage à niveau de l’étroite rue du Maréchal à Pipaix (PN58) disparaîtra dès le lundi 30 mai, à 8 heures. À compter de cette date, la circulation automobile et piétonne ne sera plus autorisée à cet endroit.

"Cette décision fait suite au projet d’Infrabel de fermer le plus grand nombre possible de passages à niveau dans le pays. Ces infrastructures sont en effet des points d’insécurité, sources potentielles d’incidents techniques mais aussi d’accidents graves ayant d’importantes répercussions sur le réseau", indique la Ville de Leuze.

Le chantier de fermeture et de sécurisation des lieux durera jusqu’au 6 juin. Les riverains seront très prochainement avertis par courrier.

Contrairement à d’autres passages à niveau dont la suppression s’accompagne d’alternatives pour les usagers (passages sous voies ou aériens), aucun dispositif n’est prévu pour la rue du Maréchal. Une solution a pu être trouvée avec un agriculteur très impacté puisque ses installations sont voisines du PN.

Le projet avait été présenté à la population il y a un an. "L’étude menée par un bureau d’étude indépendant estime que les impacts seront faibles en termes de mobilité. Le détour pour les usagers ne sera que de 1,9 km vers le PN de la rue de la Gare", avait affirmé Christophe Granville, responsable Infrabel pour la zone sud-ouest.

Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel, précise que des aménagements seront réalisés en vue de sécuriser les voies ferrées, en raison de cette fermeture.

Par rapport au planning du chantier, des travaux de jour (de 8 h à 16 h) auront lieu du lundi 30 mai au vendredi 3 juin et de nuit (de 22 h à 6 h) du 31 mai au 3 juin. Des manœuvres sans interruption sont par ailleurs programmées du vendredi 3 au lundi 6 juin. Le trafic des trains sera adapté ce week-end-là.