Une famille sur quatre en Belgique vit dans la pauvreté, on compte 17 000 sans-abri.

Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, les activités et l’accueil de la Croix-Rouge sont renforcés dans tout son réseau, en particulier envers les personnes les plus vulnérables et les sans-abri. En province de Hainaut, où le taux de chômage est supérieur à 18 %, les 25 Maisons Croix-Rouge de la province et leurs bénévoles, déjà actifs toute l’année pour aider les personnes précarisées, redoublent d’efforts pendant cette période hivernale.

Ainsi, à Tournai, la Croix-Rouge sur roues, appelée L’Albatros et qui fonctionne toute l’année, reprend ses tournées quotidiennes dès le lundi 4 novembre à 19 h 30. On la retrouve ainsi tous les jours de la semaine et le week-end au niveau de la place Carbonnelle à Tournai. Les bénévoles y distribuent de la soupe fraîche, des sandwichs et, le week-end, des repas complets. L’hiver dernier, la Croix-Rouge a estimé que les tournées ont aidé 45 personnes par soirée en moyenne.

Du côté de Belœil, pendant toute la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge organise tous les mardis un repas solidaire à 2 € à destination des personnes isolées et/ou démunies. Le tout en collaboration avec le CPAS et la commune. Lors de chaque repas, on compte une cinquantaine de participants.

Si vous souhaitez soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge, direction www.croix-rouge.be.