Ce chantier visant à réhabiliter le pont de Pommeroeul, supportant l’autoroute E42/A16, touche à sa fin, annonce la Sofico. A partir de ce lundi 12 octobre, les usagers pourront circuler selon des conditions habituelles sur les voies en direction de Mons. Les voies vers Tournai seront quant à elles totalement libérées pour la fin de ce mois d’octobre, après construction d’un séparateur en béton en berme centrale et la pose de marquages.

"Il est à noter que diverses opérations doivent encore être achevées en dessous de l’ouvrage, notamment pour remettre le Ravel en état. C’est pourquoi la rue d’Hautrage, passant sous l’ouvrage, restera fermée à la circulation jusqu’à la fin de cette année", indique la Sofico.

Pour rappel, le chantier de réfection du pont de Pommeroeul (pont 102) sur l’E42/A16, qui surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes, a débuté le 13 novembre 2017. Ce chantier prévoyait le désamiantage, la démolition du pont de Pommeroeul et la reconstruction complète de l’ouvrage. Il est à noter que l’ouvrage d’art comporte deux ponts (un par sens de circulation), chacun constitué de trois travées (une partie avant le canal, une au-dessus et une après). Le travail s’est d’abord concentré sur le pont supportant les voies vers Tournai.

Depuis début mai 2019, l’ensemble du trafic a été basculé sur la moitié du pont réhabilitée, celle qui supporte habituellement les voies vers Tournai. Le chantier se concentrait sur l’autre pont de l’ouvrage.

Ce chantier représente un budget d’environ 10 500 000 € HTVA, financé par la Sofico. Il a été réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la Sofico : le SPW Mobilité et Infrastructures.