L’établissement scolaire fait partie des lauréats Ecole numérique 2020.

Suite à l’appel à projets Ecole numérique 2020 initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, pas moins de 679 dossiers Ecole numérique ont été retenus tout récemment.

Parmi les lauréats, l’école fondamentale autonome (Fédération Wallonie-Bruxelles) de Quevaucamps. Porté par Lindsay Cuvelier et Audrey Napoli, le projet s’intitulait : "Je vis, je raconte, je transmets via le numérique."

"L’idée générale était d’associer le numérique à l’école du dehors, soulignent les deux institutrices. Le projet s’est matérialisé par la création d’un blog scolaire afin de publier des articles relatifs aux actions écocitoyennes proposées à l’école, comme le projet Ose le vert, l’aménagement d’une classe extérieure, l’école du dehors, à savoir un nouveau projet mis en place avec le prince de Ligne en vue de l’installation d’un campement sur ses terres dans le bois de Beloeil, le tri des déchets ou encore la collation zéro déchet."

Accroître ce volet numérique au sein de l’école s’avère essentiel sur plusieurs plans. "Etre un citoyen acteur de la société d’aujourd’hui implique de maitriser les technologies et les différents usages du numérique, poursuivent les porteuses du projet. Ces outils nous permettent de développer des compétences transversales : l’éveil, l’expression orale et écrite ainsi que l’éducation aux médias. Enfin, le numérique est utilisé pour soutenir l’accompagnement personnalisé des apprentissages, autrement dit la différenciation."

L’école était déjà équipée en grande partie de télés interactives. "Notre réussite dans ce projet permettra de compléter cet équipement avec des tablettes Android, des ordinateurs ainsi qu’un appareil photo performant. Tout ce matériel sera utilisé afin de partager, au sein de l’établissement, nos activités via le blog", concluent Lindsay Cuvelier et Audrey Napoli.