Beloeil - Péruwelz - Leuze

Le développeur de quartiers Matexi a organisé pour la quatrième année consécutive le Matexi Award, le prix qui couronne l’initiative de quartier la plus fédératrice du pays. 

Le prix récompense des initiatives fructueuses qui visent à rapprocher les habitants d’un même quartier." À l’ère des médias sociaux nous avons besoin d’initiatives qui rapprochent les individus en chair et en os et qui répondent à un besoin local ”, dit Gaetan Hannecart, CEO de Matexi. Dans la catégorie des initiatives des particuliers, l’Espace de loisirs intergénérationnel de Tourpes a remporté le second prix.

Lorsque quelques amis ont commencé à faire de la trottinette acrobatique en rue, leur lieu d'entraînement s'est rapidement révélé dangereux. Les jeunes et les habitants du quartier ont alors entamé le dialogue avec la commune, mais le budget pour un skatepark était trop élevé. Et s'ils aménageaient eux-mêmes une zone de jeu ? Adaptée au quartier et répondant aux envies des habitants ? Ces derniers ont opté pour une approche participative. Outre les jeunes, d'autres groupes ont eu l'occasion d'exprimer leurs attentes. La pratique de la trottinette et du skate pouvait ainsi très bien s'accorder avec un terrain de pétanque, un coin pour les petits et une zone verte. En juillet, le quartier organisera un festival de construction, sous la supervision d'experts : tout le monde pourra mettre la main à la pâte. Tout en joignant bien entendu l'utile à l'agréable avec de bonnes choses à manger et à boire, un cinéma en plein air une fois le travail terminé, un mini-concert... Le centre culturel se charge du programme artistique.

Le jury a apprécié et son argument est sans appel. "Ce projet prouve qu'un quartier déterminé, dynamique et surtout créatif peut mener ses projets à bien, même sans l'aide des autorités. Les habitants ont réussi leur coup : leur projet verra le jour. Dans le même temps, nombre de gens se sont unis pour un accomplissement concret"