Beloeil - Péruwelz - Leuze Le but est double : fournir un support social et donner de l’information.

"Les hommes et les femmes atteints d’une forme de démence sont des personnes comme vous et moi !"

Un slogan plus que jamais d’actualité au moment où un Alzheimer Café va être lancé prochainement à Bernissart. Il s’agit du 18e Alzheimer Café à ouvrir ses portes en province du Hainaut. Les objectifs ? Rompre l’isolement, permettre un accès à l’information, faciliter la création d’un réseau, favoriser les contacts sociaux et encourager l’expression des émotions. Car pour les personnes atteintes de cette maladie et encore plus pour leurs proches, pouvoir dialoguer reste très important.

Domiciliée à Bernissart, Lydia Kotas, infirmière de formation et enseignante à Saint-Charles Péruwelz, a décidé de créer cet Alzheimer Café à Bernissart avec Sylvie Demierbe, infirmière elle aussi chez Epicura à Ath.

"Je fais déjà partie de l’Alzheimer Café de Péruwelz qui va fêter ses cinq ans. Ici, en créant cette structure à Bernissart, nous voulons en arriver à des échanges entre villages. Chaque rencontre se déroule selon le même schéma, indique Lydia Kotas. L’accueil se fait à 14 heures et nous démarrons par un tour de table. Des discussions informelles d’environ une demi-heure s’engagent, puis l’animateur prend la parole et il y a des questions-réponses. Nous terminons vers 16 heures par le partage du verre. L’Alzheimer Café, c’est une rencontre avec un double but : donner de l’information et fournir un support social."

La soirée d’inauguration de l’Alzheimer Café de Bernissart aura lieu le mardi 3 septembre à 19 heures depuis la salle des fêtes d’Harchies, en présence de Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer.

Ensuite, la première séance se tiendra le mercredi 11 septembre de 14 heures à 16 heures dans la salle de la taverne Les Genêts (rue des Sapins, 1) à Blaton. Sabine Henry en assurera les débats, répondra aux diverses interrogations et demandes, le tout dans une ambiance sereine. Les dates suivantes sont déjà connues : 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre.

Infos auprès de Sylvie Demierbe (0477/ 77 02 05) et de Lydia Kotas (0477/93 38 08).