Dans son magasin, Jacqueline voyage à travers le monde.

Le thé possède de nombreuses vertus. Ce n’est pas Jacqueline Toubeau qui dira le contraire. Depuis cinq ans environ, elle a rejoint l’enseigne Les Couleurs des Thés, rue Royale à Tournai, un établissement qui a ouvert ses portes voilà huit ans déjà. Ici, on trouve plus de 200 variétés de thés.

"Ils viennent du monde entier, de l’Inde ou du Népal en passant par la Chine, le Japon et l’Afrique, indique Jacqueline, qui jongle entre la vente de thé et le salon de dégustation aménagé au sein du magasin. Nous travaillons avec des fournisseurs allemands et français. Les gens recherchent de plus en plus le bio et nous possédons une gamme entière de thés bio avec la certification adéquate, bien entendu. Notre clientèle est issue de la région mais j’ai parfois également des clients venus de la côte belge ou de Mons."

Le pouvoir du thé, qu’il soit blanc, vert, bleu, noir ou autre, se conjugue à toutes les saisons. Pareil pour les tisanes. En fonction des demandes du client, il faut veiller à rechercher et à commander les bonnes plantes. Camomille, tilleul, thym, romarin : les mélanges sont ainsi adaptés à chaque pathologie.

"Cet été, il faisait chaud et une dame qui avait mal aux jambes est entrée. Parfois, ça peut être pour soulager le côlon irritable. Et quand les gens sont enrhumés, comme à cette période, on ressort la tisane pectorale. Le thé est connu pour contenir des antioxydants et pour ses vertus drainantes et décongestionnantes. Il existe aussi du thé pour les gourmands au goût chocolat, consommé entre autres par les personnes qui suivent un régime."

Connaissez-vous les pouvoirs du rooibos, cette plante issue d’Afrique du Sud très prisée des consommateurs ? Ou celui du maté citron, connu pour ses propriétés digestives ? Certaines tisanes, elles, ont pour effet de nettoyer le foie. Bref, les vertus sont multiples.

Toutes les générations prennent goût au thé. Il n’est pas rare que les enfants poussent la porte avec leurs grands-parents. Des femmes enceintes également. Comme Jacqueline le dit, "il ne faut pas croire qu’un budget astronomique est nécessaire. Avec quelques euros, il y a déjà moyen de se faire plaisir ou de faire plaisir".

En 2020, des ateliers seront proposés afin d’expliquer aux gens comment faire du thé.

En attendant, ce samedi 9 novembre à partir de 10 h, Jacqueline accueillera les visiteurs à l’occasion d’une journée portes ouvertes avec au programme notamment une dégustation de thés de Noël. Sans oublier chocolat, pain d’épices, confitures sans sucres ajoutés et miel bio. Et des surprises…