Une bonne nouvelle est dernièrement tombée du côté de la maison de jeunes Masure 14. En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de lui octroyer un subside qui permettra de continuer la mise aux normes incendie des lieux.

"Depuis que je suis arrivé à la maison de jeunes, je rentre tous les ans des dossiers auprès du service infrastructure de la FWB, détaille le coordinateur de Masure 14, Johakim Chajia. Ainsi, en plus de l'argent reçu de la part du propriétaire ainsi que d'un donateur, nous avons pu refaire tous les châssis, le sol, la façade, les faux plafonds, etc."

Après s'être focalisé sur les espaces utilisés par les jeunes, Johakim a donc introduit une demande de subsides en novembre dernier pour mettre aux normes incendie le garage de la maison de jeunes. "Cet espace a un gros potentiel. L'idée sera de pouvoir en faire une salle de concert d'une centaine de places mais pouvant aller jusqu'à 200 avec les portes ouvertes et la rue bloquée." Cela permettra de remplir un double objectif. " Nous organisons en effet depuis quelques années, une fois par mois, un événement qui met à l'honneur les groupes de musique de la région. Cette salle nous permettra de continuer cela avec une autre ampleur. Nous pourrons également la louer à très petit prix pour d'autres collectifs, notamment de jeunes organisateurs."

Cette salle apportera un vrai plus à Tournai qui manque cruellement de telle infrastructure. "Nous voulons montrer que c'est possible de mettre en place des espaces d'expression mais aussi qu'on peut développer une vraie stratégie au niveau tournaisien. Si nous organisons des concerts de notre côté, que la maison de la culture en fasse de même comme Tournai avec Tournai Xpo, cela permettrait aux organisateurs et aux artistes d'avoir des espaces où ils peuvent trouver des réponses adaptées à leurs besoins."

Si tout va bien, les travaux devraient être terminés pour le mois d'avril prochain. "Si la situation sanitaire nous le permet, nous pourrons faire des concerts dans la foulée pour son inauguration. Comme la salle aura une capacité de moins de 150 personnes, nous n'allons pas introduire de demande de permis d'environnement mais lors de chaque concert, l'organisateur devra demander une autorisation auprès du guichet unique de la maison des associations."

Masure 14 renoue ainsi également avec son passé. "Dans les années 80-90, il y a eu beaucoup de concerts au sein de notre maison de jeunes. Renaud y est même passé dans le début de sa carrière. C'est tout un symbole !" Espérons en effet voir s'y produire de jeunes talents locaux avant de décoller pour une belle carrière !

© MASURE 14