Brigitte Aubert (cdH) sera, dès ce lundi soir, la nouvelle bourgmestre de Mouscron. Après sa prestation de serment, elle deviendra la première femme à la tête de la Cité des Hurlus. Elle succède à Alfred Gadenne, assassiné le 11 septembre dernier à Luigne (Mouscron).

Trois semaines après l'assassinat du bourgmestre Alfred Gadenne, le conseil communal de Mouscron se réunira pour la première fois ce lundi soir. Les élus et le public, qui se rassembleront au centre administratif, rendront d'abord un hommage au défunt mayeur. À l'issue de cet hommage et de la vérification des pouvoirs du suppléant sur la liste d'Alfred Gadenne, Véronique Loof (cdH) prêtera serment en qualité de conseillère communale, puis sera installée. Après l'adoption du 2e avenant au pacte de majorité,

Brigitte Aubert (cdH) prêtera à son tour serment et sera installée comme bourgmestre. Lors des élections communales de 2012, Brigitte Aubert avait recueilli le 3e score derrière Alfred Gadenne et Damien Yzerbyt. Ce dernier était décédé en janvier 2014. Quatrième sur la liste cdH au dernier scrutin communal, Brigitte Aubert avait recueilli 2.375 voix de préférence, derrière Alfred Gadenne (7.035 voix) et Damien Yzerbyt (3.106 voix). Avec la disparition des deux hommes forts de la Cité des Hurlus, elle devient donc bourgmestre, la loi électorale imposant l'élection du candidat ayant recueilli le plus de voix sur la liste gagnante. Jusqu'à ce jour, Brigitte Aubert était échevine des Affaires sociales, de la Santé, des Seniors, de la Personne handicapée, de la Concertation CPAS, des Travaux bâtiments, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, ainsi que conseillère provinciale.

La nouvelle bourgmestre aura désormais dans ses attributions l'Administration générale, la Police, les Pompiers, le Pôle de sécurité, les Associations patriotiques, l'Agriculture et l'Urbanisme. Elle garde en outre la charge des Affaires sociales et de la Santé. Le conseil se poursuivra par la prestation de serment et l'installation de Kathy Valcke aux fonctions d'échevine, en vertu du 2e avenant au pacte de majorité, puis par l'élection et la prestation de serment de Laurent Harduin, comme nouvel échevin.

La composition du collège:

- Brigitte Aubert, bourgmestre, s'occupera de l'Administration générale, de la Police, des Pompiers, du Pôle de sécurité, des Associations patriotiques, de l'Agriculture, de l'Urbanisme, des Affaires sociales et de la Santé. 

- Michel Franceus(cdH), premier échevin, a dans ses compétences la Culture, le Travail, l'Enseignement artistique et les Relations internationales. 

- Ann Cloet(cdH) devient deuxième échevine. Elle gérera la Petite enfance, la Famille, les Cultes, l'Environnement, le Bien-être animal, le Budget, les Finances et les Travaux des bâtiments. 

- Marie-Hélène Vanelstraete (cdH), troisième échevine, s'occupera des Travaux, des Voiries, du Logement, du Patrimoine, de la Mobilité et de la Sécurité routière. 

- Kathy Valcke (cdH) devient quatrième échevine. Elle garde la Jeunesse et les Sports ainsi que l'Égalité des chances et les Jumelages. Elle sera en charge de la Concertation avec le CPAS. 

- Laurent Harduin (cdH), figure mouscronnoise bien connue dans le milieu artistique, devient cinquième échevin. Il se consacrera à la Population, à l'Etat civil, à l'Informatique ainsi qu'au Développement du commerce et de l'innovation. 

- Benoit Segard (cdH) garde la présidence du CPAS. 

- Enfin, David Vaccari (MR), échevin de l'Enseignement et Marc Castel (MR), échevin du Personnel, complètent l'équipe du cdH au sein du collège échevinal. 

- Didier Mispelaere devient président de la Société de logements. 

- Le conseil communal de Mouscron se compose de 29 membres. Les sièges de l'opposition regroupent des conseillers du PS (10) et d'Ecolo (3).