Tournai-Ath-Mouscron Alerté par des riverains, le parc a mis en place un dispositif contre les automobilistes indisciplinés.

Depuis plusieurs mois, la rue Notre-Dame menant au centre de Cambron-Casteau ainsi qu’au parc Pairi Daiza est fermée à la circulation. Celle-ci subit d’importants travaux de réfection sur un tronçon compris entre la gare et la place de ce petit village qui abrite désormais la 1re attraction touristique de Belgique.

Ce chantier n’est pas pour arranger les problèmes de mobilité qui se posent aux abords du domaine animalier, de surcroît lorsque la météo est estivale et que la fréquentation bat des records comme ce fut le cas durant ce long week-end de Pâques.

En plus d’avoir élargi ses heures d’ouverture pour fluidifier le trafic entrant et sortant, la direction du parc a eu le bon réflexe de barrer aux voitures, dès vendredi matin, le raccourci qu’empruntent chaque jour des centaines de visiteurs descendant du train pour rejoindre à pied l’entrée du jardin zoologique par les rues Fossé du Tour et du Berceau.

Il faut dire que la veille, de nombreux automobilistes faisant fi de la signalisation mise en place par la commune, n’avaient pas hésité à s’engouffrer dans les deux petites voiries précitées alors qu’un nouveau contournement inauguré en 2015 leur permet d’atteindre rapidement et facilement le parc depuis la chaussée de Mons.

"Les voitures n’hésitaient pas à slalomer entre les piétons - parmi lesquels beaucoup de familles avec des enfants - c’était une situation à la fois chaotique et hyper dangereuse. À l’exception des habitants, aucun conducteur n’est autorisé à passer par ici. C’est bien stipulé sur les panneaux mais ce n’est pas à moi mais à la police à sévir en cas d’infraction !", s’indigne Stéphan Dupont.

Avec d’autres riverains, ce dernier est allé à la rencontre des responsables du parc pour leur faire part du problème et de l’insécurité qui régnaient dans leur quartier.

"Des membres de la direction du parc sont venus constater par eux-mêmes que les deux rues en question n’étaient absolument pas adaptées pour accueillir un tel charroi, qui plus est en présence d’autant d’usagers faibles. En concertation avec le bourgmestre, ils ont alors pris leurs responsabilités en renforçant le dispositif avec des moyens humains."

Deux employés du parc ont ainsi été appelés en renfort à l’entrée du raccourci proche de la ligne de chemin de fer pour renvoyer les conducteurs égarés, désorientés ou indisciplinés vers la route de contournement de la chaussée de Mons. Une initiative saluée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux où les commentaires ne plaident pourtant pas toujours en faveur de Pairi Daiza.