Quatorze visites sont proposées sur l’entité

Dans le cadre des journées du Patrimoine, pas moins de 14 activités sont proposées sur l’entité de Tournai, dont deux dans les villages.

À Orcq, la propriété de la Marlière, où d’illustres personnages ont séjourné, comme le roi Henri VIII d’Angleterre, ouvrira ses portes. À Vaulx, au château, on retracera l’histoire de Christine de Lalaing, qui a pris les armes pour défendre Tournai.

Sur Tournai même, on ouvre les archives des figures de Wallonie picarde aux Archives de l’État. Au cimetière du Sud, c’est une balade autour des ultimes demeures des figures tournaisiennes qui est organisée.

À l’athénée royal Jules Bara, on évoquera l’histoire de cet ancien ministre libéral qui a donné son nom à l’école.

Non loin de là, du côté de la place Crombez, on propose de partir sur les traces de Henri Beyaert, qui a conçu les plans de la gare de Tournai. Un des élèves de Henri Beyaert est aussi mis à l’honneur : Victor Horta. Une découverte du musée des Beaux-Arts à travers le prisme du génial architecte est en effet proposée.

Au rayon architecture toujours, on narrera aussi l’histoire de ces deux prélats à l’origine de la restauration au XIXe siècle de la cathédrale de Tournai, et celle de Gilbert de Choiseul de Plessis Praslin, qui a lancé la construction d’un séminaire à Tournai. Au centre de la Marionnette, seront mis à l’honneur les architectes Alexandre Decraene et Bruno Renard. Ce dernier, qui fut architecte communal, est aussi au cœur d’une autre balade à travers Tournai.

On propose encore, au musée d’Archéologie, une évocation du roi mérovingien Childéric et de l’histoire tumultueuse du trésor trouvé dans sa tombe, et, à la rue Saint-Jacques, de découvrir le rôle qu’a joué la famille Desclée dans la création et la diffusion de l’architecture de style néogothique.

Pour toutes ces visites, il est possible d’obtenir des informations auprès de l’office du tourisme au 069/22.20.45. Parfois, la réservation est obligatoire.

Outre les festivités évoquées dans ces pages, il y en a aussi sur les entités de Brugelette, Bernissart, Beloeil, Enghien, Péruwelz et Silly. Toutes les informations se trouvent sur le net.

En savoir plus

Toutes les infos sur

www.journeesdupatrimoine.be.



© La Dernière Heure 2012