Tournai-Ath-Mouscron La fontaine, située à la rue Castiau à Péruwelz, a été temporairement fermée.

Depuis quelques jours déjà, la fontaine de Jaunay-Clan, rue Castiau à Péruwelz, près de la caserne des pompiers, a été rendue inaccessible au public.

Moins connue que la fontaine Dubuisson, située à l’entrée du parc Simon, la fontaine de Jaunay-Clan est fréquentée régulièrement par les personnes désireuses de se ravitailler. Sa fermeture temporaire est dictée par des raisons de sécurité.

Il s’avère que certains arbres qui l’entourent menaçaient de tomber. Le danger était réel pour les usagers et une procédure d’urgence a été décidée afin de sécuriser la zone. Des barrières Nadar ont été placées autour de la fontaine en attendant les travaux de sécurisation.

Le bourgmestre, Vincent Palermo, a préféré prendre les précautions d’usage.

"Les arbres menaçaient de tomber. En réalité, il y a déjà un arbre qui est tombé. Il fallait garantir avant tout la sécurité de nos concitoyens."

Tout devrait rentrer dans l’ordre pour la fin du mois. "L’abattage des arbres a commencé ce lundi et les travaux sont programmés pour dix jours ouvrables avec remise en état du site", précise le bourgmestre péruwelzien.

Péruwelz englobe de nombreuses sources qui sont mises en valeur par une dizaine de fontaines, mais toutes ne fournissent pas de l’eau potable. L’eau des fontaines Dubuisson et de Jaunay-Clan est connue pour sa potabilité et fait l’objet d’analyses régulières.

À la fontaine de Jaunay-Clan, la source provient d’un puits assez profond qui avait été conçu pour alimenter les entreprises de Péruwelz, notamment les tanneries, qui étaient en nombre dans la région. Durant les années septante, la fontaine de la rue Castiau a fait l’objet d’une refonte complète. Elle est aménagée avec des pierres provenant de Jaunay-Clan, une ville française jumelée avec Péruwelz.

L’accès est donc interdit jusqu’à nouvel ordre et en cas d’infraction, les contrevenants sont passibles de sanctions, bien entendu.

En attendant, les consommateurs ayant l’habitude de se procurer de l’eau de source sont invités à se rendre à la fontaine Dubuisson, dans le parc.